La ville de Lyon attire de nombreux touristes en quête de découverte du patrimoine et d’architecture. Mais peu le savent, les environs de Lyon cachent de belles pépites et joyaux qui racontent l’histoire de la région au travers de belles pierres qui traversent les siècles et font le bonheur des amateurs d’histoire. Découverte ici de 3 châteaux situés à moins de 15 km de Lyon pour s’aérer et se balader dans les environs de la ville des lumières.
Le Château de Saint-Priest
Datant du XIVe siècle, le château de Saint-Priest adopte plusieurs styles allant du médiéval, Renaissance au contemporain. Inscrit partiellement au titre des monuments historiques. Historiquement, le château a été édifié par la famille Richard, une famille de nobles issus de la commune de Saint-Symphorien d’Ozon après que les terres furent cédées par le Compte Edouard de Savoie. Aujourd’hui propriété de la ville de Saint-Priest, le château accueille des séminaires, festivités. Malheureusement, il ne se visite pas mais vous pourrez admirer son architecture extérieure via son magnifique jardin à la française.
Le Château de Lacroix-Laval
Situé au cœur d’un splendide domaine qui porte le même nom, le château de Lacroix-Laval a été édifié pour ses parties les plus anciennes au XVIe siècle. Sa partie la plus récente date du XIXe siècle. Son dernier propriétaire, le compte de Lacroix-Laval a réalisé de grands travaux pour le plus grand bonheur des passionnés de fleurs et botanistes. En effet, vous pourrez y admirer au sein de son potager un grand nombre de légumes anciens et plantes aromatiques. De nos jours, le château appartient au conseil général de la région et des salles y sont louées pour des réceptions. Les familles aiment s’y balader dans son jardin à la française et dans le parc de Lacroix-Laval dont les bois et sentiers sinueux sont très appréciables en période estivale. Le château ne se visite pas, mais le parc vaut à lui seul le détour alors n’hésitez pas une seconde pour vous évader dans cet espace naturel préservé.
Le Château de Charly
De style médiéval, ce château fort inscrit comme monument historique date du XIIIe siècle. Ayant appartenu à de nombreuses familles lyonnaises, le château aurait servi de résidence selon la légende au pape Innocent IV. C’est aujourd’hui une propriété privée qui ne se visite pas mais vous pourrez aisément admirer ses tours et son ancien pont levis depuis l’extérieur. De plus, la commune de Charly est très agréable à visiter et offre un parcours pédestre permettant de découvrir le patrimoine de ce village avec notamment la visite du domaine de Melchior Philibert ou le manoir de Foudras.