Accueil Guide et Conseils sur les châteaux 3 manières insolites de découvrir les célèbres châteaux de la Loire

3 manières insolites de découvrir les célèbres châteaux de la Loire

0
3 manières insolites de découvrir les célèbres châteaux de la Loire

La Loire et ses châteaux sont connus à travers le monde entier. Chaque année, des millions de touristes, de France et d’ailleurs, viennent visiter la région, ses monuments et ses traditions. Cependant, si la visite guidée des châteaux permet d’en apprendre beaucoup plus sur leur histoire et sur celle de la France, ce n’est pas la seule manière de les découvrir. Voici donc trois manières insolites de découvrir les châteaux de la Loire.

Depuis les airs

Bien sûr, des bâtiments aussi impressionnants que les châteaux de la Loire offrent une vision aérienne absolument exceptionnelle. Vu de haut, on découvre la région et ces monuments sous un tout autre jour. C’est une expérience hors du commun qui permet aux connaisseurs comme aux profanes d’apprécier et de mieux comprendre l’architecture complexe de ces réalisations uniques en leur genre.

Bien sûr, le survol des châteaux de la Loire offre aussi l’opportunité d’observer et de mieux apprécier les jardins de ces anciennes demeures de seigneurs. Ces jardins sont souvent construits à la française avec des jeux sur la symétrie et les formes. Il n’y a donc pas de meilleure manière de les découvrir et de les apprécier que par les airs.

Depuis l’eau

Autrefois, la Loire servait de frontière lors de la guerre de Cent Ans. Si autant de châteaux y ont été construits, c’est d’abord pour résister à l’envahisseur. Plus tard, ils ont été améliorés et agrandis jusqu’à devenir ceux que l’on connaît aujourd’hui. Néanmoins, la Loire était considérée alors comme une protection naturelle et c’est donc un point d’observation sensationnel.

Découvrir les châteaux de la Loire depuis le fleuve est donc l’une des manières les plus insolites, mais également les plus agréables de le faire. Des croisières sont organisées, mais il est également possible de louer un bateau sur plusieurs jours et de camper sur les nombreuses îles sauvages de la Loire. Un parcours hors du commun et de toute beauté qui met l’accent sur la région au-delà des châteaux.

Sous terre

Les châteaux de la Loire cachent d’immenses caves et d’importants réseaux souterrains. Leur visite est absolument fascinante et permet de découvrir la région, sa culture et ces constructions sous un autre jour. Une manière originale de découvrir ou de redécouvrir les châteaux de la Loire. D’autant plus que les thèmes des visites sont nombreux.

Effectivement, de la visite des caves à vin à celle des dédales souterrains, vous en apprendrez beaucoup sur les petites histoires secrètes qui se cachent toujours derrière la grande histoire connue et transmise.