Annecy et la Haute-Savoie : le Château de Montrottier rouvre enfin ses portes au public !

Le Château de Montrottier près d’Annecy a hissé son drapeau pour montrer aux visiteurs que ses portes sont à nouveau grandes ouvertes et que la saison estivale peut enfin commencer. Il était temps !

Une reprise très attendue

Le Château de Montrottier qui avait fermé ses portes en octobre dernier, accueille un chantier très haut perché pour sa réouverture. En effet, le donjon datant du 15ème siècle est en pleine rénovation. Il fait peau neuve pour le plus grand plaisir des visiteurs qui auront la chance d’observer ces travaux périlleux à 40 mètres de hauteur. Il était grand temps que ce monument historique reprenne vie et reçoive à nouveau son public pour un été plein de découvertes !

View this post on Instagram

Bonjour à tous les amis de Montrottier ! Toute l’équipe est en ordre de marche et nous espérons vous ouvrir les portes du château le 30 mai pour ce beau et long week-end de Pentecôte… Et franchement : jamais vous n’aurez été autant chouchoutés ! 1) Nous avons étudié un circuit de visite à sens unique afin d’éviter les croisements. 2) Les visites guidées sont réduites à neuf personnes, avec des départs toute la journée, selon affluence. Pour découvrir les collections, c’est vraiment chouette. 3) Nous mettons un point d’honneur à assurer nettoyage et désinfection des sanitaires et des espaces ouverts au public selon un protocole drastique. 4) Du gel hydroalcoolique est mis à disposition. 5) Masques, visières, gel, gants et lingettes : le personnel aussi est prêt ! 6) Les billets d’entrée seront disponibles dès la semaine prochaine via notre billetterie en ligne Patrivia. Réservez à l’avance votre créneau de visite, c’est simple et pratique. 7) On ne pourra plus vous prêter les costumes pour les enfants, mais la chasse aux Pommes-Pidoux est toujours ouverte (et ils seront beaucoup plus faciles à trouver…) P.S. Et surtout, surtout : nous avons hâte de vous retrouver. Vivement que l’on hisse enfin les trois grands drapeaux de la terrasse, signe tangible que le château, votre château, revit ! . . . #reouverture #chateaudemontrottier #chateau #culture #patrimoine #histoire #sortie #famille #decouverte #curiosité #cabinetdecuriosites #hautesavoie #savoie #paysdesavoie #annecylake #lacannecy #cetetejevisitelafrance #impatience

A post shared by Léon de Montrottier (@chateaudemontrottier) on 

Un chantier ambitieux

A cause de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus, le chantier était totalement à l’arrêt. Malgré ce retard, il a pu reprendre fin mai et il sera certainement terminé début juillet. C’est plus de 15 000 tuiles qui seront changées et refaites à l’identique grâce à une tuilerie familiale du Rhône. Cette entreprise bicentenaire avait déjà travaillé sur la restauration des toits du Palais de l’Isle d’Annecy.

Le retour des visiteurs

Le directeur ainsi que toute l’équipe du Château de Montrottier sont fins prêts à retrouver les visiteurs dans l’enceinte du monument après ces longues semaines de fermeture forcée à cause du virus. C’est plus de 35 000 touristes qui viennent tous les ans admirer les sublimes collections du château ainsi que son architecture remarquable. C’est donc avec beaucoup de plaisir que les vacanciers pourront observer le cabinet de curiosités de l’ancien propriétaire des lieux, Léon Marès.

Une visite adaptée à la situation actuelle à Annecy

La réouverture du château est une très bonne nouvelle pour le secteur du tourisme local. En effet, les touriste pourront loger à nouveau dans des hôtels à Annecy et permettre à toute la filière de remonter la pente.

Cependant, la visite du château est soumise à certaines conditions. En effet, face à la crise sanitaire, le site historique de la Haute-Savoie médiévale a du s’adapter. Circuit à sens unique, nombre de visiteurs limités lors des circuits guidés, désinfection et nettoyage des lieux, gel hydroalcoolique en libre-service, port du masque obligatoire, toutes les mesures pour limiter la propagation du virus seront de rigueur tout l’été.

Se rendre au Château de Montrottier

Si vous souhaitez vous rendre au Château de Montrottier depuis Annecy pendant vos vacances d’été, il faudra prendre la D14 pour arriver à Poisy puis suivre la D64.