Les origines de Blandy les Tours remontent au XIIIe siècle, avec la construction de la première demeure qui occupait ce quartier. Ce n’était qu’un manoir qui a dû attendre plusieurs années pour être accompagné par d’autres bâtiments et finalement entouré d’un mur de défense qui est devenu une forteresse exemplaire.

Historique du Château

La tour d’entrée a été suivie par la construction des trois autres tours, qui ont marqué une première étape dans la protection de Blandy. Les travaux se sont poursuivis et au 14ème siècle, les douves et une nouvelle tour avec pont-levis ont été ajoutées. Une autre tour d’hommage de 40 mètres de haut a été érigée, escortée par deux ponts-levis.

Avec le temps, le but défensif de la forteresse s’est affaibli, et déjà au XVIIe siècle est devenu une résidence privée. Au début du siècle suivant, il fut acquis par le Maréchal de Villars et transformé en ferme. Mais voyons ce qu’il reste de ce Monument Historique, classé comme tel en 1884.

Date de construction

En 1883, le château passa entre les mains de la municipalité, mais ses ruines ne furent conservées qu’en 1970. Enfin, les travaux de restauration ont commencé en 1992 et les dernières phases de ce projet sont en cours.

Explorer le Château

Fermé brièvement au public, le Château de Blandy les Tours sera bientôt l’une des grandes attractions de la région, tant par sa magnifique architecture médiévale que par son excellente situation, à seulement 5 kilomètres du château de Vaux le Vicomte et à seulement 10 kilomètres de Melun.

Exemple typique des forteresses féodales du XIIIe siècle qui devinrent des résidences privées, le château compte au total six tours, une chapelle et un mur polygonal de 35 mètres de haut.