Bons plans pour se loger en Bourgogne lors de votre séjourBons plans pour se loger en Bourgogne lors de votre séjour
Source : shutterstock.com

La Bourgogne est une région attractive qui attire des millions de visiteurs chaque année. Entre la richesse de son patrimoine et la splendeur des paysages, cette région regorge d’activités culturelles palpitantes.

Si vous comptez, vous aussi, vous rendre prochainement en Bourgogne, vous devrez vous poser la question d’où et comment vous loger dans la région. Vous allez voir dans la suite de cet article quels sont les lieux attractifs dans lesquels séjourner en Bourgogne et quel type d’habitation, vous devriez privilégier pour profiter pleinement du séjour.

Où dormir en Bourgogne ?

La première chose à faire si vous envisagez de visiter la Bourgogne, c’est d’identifier les différents points de chute dans lesquels vous pourriez séjourner. La bourgogne est une magnifique région qui regorge de sublimes propriétés dans des villages typiques. Des propriétés comme le château de https://www.lerempart.com/ dans lequel vous pourrez séjourner.

Beaune

Beaune est le symbole de la région viticole bourguignonne, réputée dans le monde entier comme le terroir le plus riche qu’il soit. C’est une cité médiévale fortifiée qui se situe aux cœurs des vignobles de la Côte-d’Or. La ville est célèbre pour ses grandes rues pavées et pour son bâtiment des Hospices de Beaune. C’est ici qu’a lieu chaque année la vente aux enchères des vins les plus réputés de la région. Un évènement incontournable pour tous les grands professionnels du vin.

Si vous êtes un amateur de vin et plus particulièrement de Bourgogne, vous devrez sans hésiter vous rendre à Beaune pour quelques jours. Sur place, au-delà du patrimoine viticole, vous découvrirez une architecture typique du XVᵉ siècle, avec de belles bâtisses. La cité est traversée par la Bouzaise, une rivière qui prend sa source à l’est de la cité.

Beaune
Source : shutterstock.com

Dijon

Dijon est située à une cinquantaine de kilomètres au nord de Beaune. C’est la préfecture du département des côtes d’Or et la ville la plus peuplée de la zone, avec ces 150 000 habitants.

Dijon a longtemps été une place importante de notre pays dans l’Histoire. Autrefois appelée ville aux cent clochers, elle hérite d’un patrimoine culturel, historique et architectural qui en font l’une des destinations immanquables en Bourgogne. Le centre historique de la ville est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En plus de la richesse architecturale, Dijon est connue pour sa gastronomie et la très célèbre moutarde de Dijon. Aujourd’hui consommé dans le monde entier, ce produit trouve ses racines dans cette ville, dans laquelle les restaurants de qualité ne manquent pas. Le pain d’épices est également une spécialité de la ville. Vous pourrez déguster les meilleures préparations de pains d’épices que vous n’avez jamais goûtées.

Dijon
Source : shutterstock.com

Avallon

Avallon est l’une des deux sous-préfectures du département de l’Yonne, situé à une centaine de kilomètres à l’ouest de Dijon. Cette commune historique se trouve au bord du parc régional du Morvan. Un espace naturel incroyable qui offre des balades et des points de vue hors du temps. Vous pourrez admirer les reliefs de la région et la richesse de la biodiversité.

La région profite d’un climat océanique très agréable qui permet à la végétation d’abondamment se développer. Le cœur historique de la commune est tout aussi intéressant, avec des vieux bâtiments et des ponts datant du Moyen Âge. Des infrastructures autrefois considérées comme à la pointe de la technologie.

Si vous aimez la nature et les grandes promenades, votre point de chute sera sans hésiter Avallon. Vous découvrirez une région qui regorge de ruisseaux, de vallées et d’espaces verts que vous ne soupçonniez pas.

Avallon
Source : shutterstock.com

Quel type d’hébergement privilégier ?

Si vous vous rendez en Bourgogne, vous pourrez évidemment opter pour un hôtel classique ou un logement chez l’habitant. Cependant, si vous souhaitez complètement vous immerger et profiter pleinement du séjour, nous vous conseillons un logement adapté aux mœurs de la région.

On retrouve une multitude de châteaux viticoles de Bourgogne qui proposent d’accueillir les visiteurs pour quelques nuits. Ces derniers développent une activité de maison d’hôte dans le cadre de l’oenotourisme. Vous profitez donc de votre séjour au cœur d’une propriété viticole de la région, conseillé par un viticulteur de la région, pour la gastronomie, les boissons et les activités à faire aux alentours.

C’est le moyen idéal de profiter du cadre de la Bourgogne et de connaître les bons plans de la région. En choisissant ce type de logement, vous découvrirez plus que la Bourgogne. Vous découvrez son histoire, ses habitants et la richesse de son terroir.