La ville de Boulogne-sur-Mer, sur la Manche, est essentiellement une ville portuaire. Depuis l’époque romaine, ses rues sont traversées par des contingents, et les traces de l’histoire y survivent. Passons en revue cet endroit charmant et ce que nous trouvons intéressant.
Historique
L’une des meilleures fortifications médiévales de France est située à Boulogne-sur-Mer, dans la région du Pas de Calais. Des quatre portes du bâtiment, la plus grande est située à l’ouest, et il ya le Centre d’information touristique de la ville.
A proximité se dresse la tour de l’horloge, ou beffroi, datant du XIIe siècle et fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Construite à l’origine en style romain, faisant partie du château des Comtes de Boulogne, elle devint la tour de la ville au XIIIe siècle, lorsque les comtes construisirent une nouvelle demeure.
Non loin de là, sur la place Godefroy de Boullon, la place principale, se trouve le Palais de Napoléon. Entre 1801 et 1805, le Premier Consul, nommé plus tard Empereur, y résidait. Près du port se trouve la colonne de 54 mètres de haut de la Grande Armée, qui a été érigée pour commémorer la planification de l’invasion de l’Angleterre.
La construction du Boulogne fortificada
La basilique néoclassique de Notre-Dame est une autre des vues magnifiques qu’offre la ville. Il a été construit au XIXe siècle sur les ruines de l’ancienne cathédrale, qui avait été détruite pendant la Révolution française. Sa magnificence s’explique par les modèles fantastiques qui ont servi à sa conception : la Basilique Saint-Pierre à Rome, la Cathédrale Saint-Paul à Londres et Les Invalides à Paris ont inspiré les dirigeants de Notre-Dame de Boulogne.
Les endroit à ne pas manquer
A ne pas manquer : le Musée de Boulogne-sur-Mer, installé dans l’imposant château de la ville. L’institution possède une collection variée de céramiques grecques, d’éléments amérindiens et d’œuvres d’art d’Europe. Cependant, le joyau le plus précieux est la collection d’antiquités égyptiennes, la cinquième plus grande au monde.