Le beau château d’Annecy, en Haute-Savoie, est une immense forteresse construite entre le XIIe et le XVIe siècle. Une belle forteresse qui est située dans le centre historique et a longtemps servi de résidence aux comtes de Genève.

Histoire d’Annecy

Pendant ce temps, le château jouissait de la renommée, de la couleur et de la vie. Cependant, quand la ville d’Annecy est entrée dans le déclin, le château aussi. Ainsi, il serait relégué à l’oubli, partiellement, car la vérité est que sa situation ne lui a pas permis d’être oublié du tout, jusqu’au XXe siècle, lorsque la ville recommence à renaître de ses cendres et la forteresse est prise en considération.

Le château a été acheté par la ville d’Annecy elle-même, ainsi, il a été réhabilité, restauré et transformé en un magnifique musée municipal.

Visites au château d’Annecy

L’espace d’Annecy a été très bien utilisé, car on y trouve entre autres le siège de l’Observatoire Régional des Lacs Alpins (dans la tour Perrière, XVe siècle). Là, le touriste pourra profiter d’une exposition archéologique sur les premiers habitants du lac, d’aquariums avec des poissons des lacs, d’une maquette du lac d’Annecy, de modèles de bateaux et d’une exposition de matériel de pêche.

Ailleurs dans le château se trouve le Musée d’art populaire alpin, avec une grande collection de sculptures et de peintures régionales. Il abrite également une collection de coffres-forts, berceaux, fauteuils, armoires, mois, chaises et autres objets historiques.

DÉCOUVRIR LES MEILLEURS OFFRES POUR VISITER LE CHÂTEAU DE VERSAILLES

Autres activités au château

Le château dispose également de plusieurs espaces où sont présentées des expositions temporaires et itinérantes. Diverses collections allant de l’art le plus classique à l’art le plus contemporain.

De plus, la structure et les éléments architecturaux du palais lui-même sont également visibles en profondeur, comme la célèbre Tour de la Reine (tour quadrangulaire du XIIe siècle), la salle voûtée de l’ancienne cuisine, les grandes cheminées, la salle des gardes ou la Grande Salle, avec son plafond à caissons.

C’est sans doute une excellente visite à l’intérieur d’Annecy, qui a bien fait d’acheter le château et de le restaurer, car aujourd’hui il est devenu l’un des points les plus touristiques de la ville.