La Dordogne est une terre de châteaux, et aussi un endroit parfait pour laisser libre cours à votre imagination. Les murs des hauts édifices médiévaux, aux lignes austères mais séduisantes, nous permettent d’imaginer des histoires de chevaliers et de dragons. Et sans oublier, bien sûr, les magnifiques paysages naturels qui les entourent.

De nombreux châteaux habitent la région : Bonaguil et Biron sont deux des plus célèbres, ainsi que le Château Beynac, que nous rencontrerons à cette occasion. C’est un endroit avec beaucoup d’histoire, des vues splendides et une architecture difficile à comparer.

Architecture et histoire de Beynac

Construit au XIIe siècle, le Château Beynac se distingue par ses imposantes tours érigées sur les hauteurs. De là, on peut voir la Dordogne et tout le village de Beynac. Avec des possibilités infinies d’explorer et d’être surpris, ce château était autrefois une structure défensive invulnérable.

Sous le site choisi pour son emplacement, il y a une falaise qui protège le château de tout intrus. Mais ce n’était pas suffisant et les Français, ses occupants d’origine, ont fortifié l’endroit avec de hauts murs qui obstruent tout accès.

Bien que cela semblait impossible à boire, les Anglais s’emparèrent finalement de Beynac plus d’une fois pendant la guerre de Cent Ans. Avec la fin de la guerre, le retour des Français clôtura le chapitre violent de l’histoire du château. De l’autre côté de la Dordogne, le château de Castelnaud, également aux mains des Anglais, est attaqué par l’armée française et la région retrouve son calme d’antan.

Autres activités au château de Beynac

Actuellement, une promenade plus recommandable est celle effectuée en canoë sur les eaux de la rivière, ce qui permet d’admirer de nombreux autres points d’un grand intérêt dans la région. Aujourd’hui, le château de Beynac est une propriété privée et son propriétaire a réalisé d’importants travaux de restauration qui ont duré des décennies : un dévouement admirable.

Si toutefois vous souhaitez visiter ce château magnifique de la Dordogne tout comme d’autres au coeur du Périgord noir, alors il est temps pour vous de penser à une solution de logement afin de pouvoir partir plusieurs jours !

Pourquoi choisir un camping près de Sarlat pour visiter les châteaux ?

Si vous aussi vous êtes un grand amateur de châteaux, et que vous vous rendez ainsi dans la Dordogne pour faire de belles visites du patrimoine français, alors dormir au camping est une option que vous devriez sérieusement considérer, c’est le moins que l’on puisse dire ! En effet, en plus de pouvoir proposer des tarifs qui sont très attractifs et qui n’ont rien à voir avec les différents hôtels qui sont quant à eux beaucoup plus onéreux, vous allez pouvoir en profiter facilement pour pouvoir vous reposer les jours où vous n’êtes pas en visite ou en randonnée quelque part dans le Périgord noir.
Vous pourriez par exemple en profiter pour pouvoir passer une journée complète dans la grande piscine chauffée de votre camping 3 étoiles, ou encore pour les plus petits de se faire de nouveaux amis avec les nombreuses animations et activités disponibles dans le camping, sans avoir besoin d’aller plus loin !