La France est un pays plein de magie sous tous les angles. Et sans aucun doute, l’un des endroits les plus impressionnants est la vallée de la Loire, avec ses beaux paysages naturels parsemés de châteaux fascinants.

Aujourd’hui, nous allons découvrir l’un de ces monuments architecturaux : le château de Blois. C’est un bâtiment médiéval (un de mes préférés, si vous me demandez) qui porte le nom des comtes de Blois, pour qui il a été construit.

Histoire de Blois

Il est situé dans le département du Loir-el-Cher et fut aussi la résidence de nombreux rois de France. L’événement le plus mémorable de l’histoire de France a été la bénédiction de Jeanne d’Arc avant son départ pour Orléans.

Cependant, l’histoire a gardé un certain nombre d’avatars pour ce beau château. Pendant plus d’un siècle, il a été abandonné puis pillé. À un moment donné, on a même songé à le démolir et le projet a presque été réalisé, mais heureusement pour nous, les voyageurs, il est toujours debout, aussi majestueux qu’il l’était auparavant.u de Blois

Visite du château de Blois

En 1841, le château de Blois est déclaré Monument Historique de la France et des travaux de restauration sont entrepris pour en faire un beau musée. De plus, chaque nuit est illuminée d’un incroyable spectacle de lumière et de son, au cours duquel sont interprétés des moments marquants de l’histoire de France qui ont eu lieu dans ce château.

Aujourd’hui, le château de Blois se compose d’une série de bâtiments érigés entre le XIIIe et le XVIIe siècle, disposés autour d’une grande cour centrale. C’est pour cette raison que des lignes stylistiques appartenant à différentes écoles peuvent être appréciées dans son architecture : gothique, Renaissance et classique sont combinés dans ce lieu.

Voir nos conseils pour visiter d'autres châteaux