Depuis 1862, le château de Bonaguil (ou château de Bonaguil) est classé Monument historique de France. Construit au XIIIe siècle, c’est le dernier des châteaux forts du pays. Elle est située dans le département du Lot-et-Garonne, sur la commune Aquitaine.

Architecture de Bonaguil

Son nom seul indique l’environnement naturel frappant dans lequel se trouve le château de Bonaguil, qui provient de Bonne Aiguille, c’est-à-dire, une bonne aiguille. Cela fait allusion à l’élévation rocheuse du terrain, aux pentes abruptes.

Ce château est considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture militaire défensive et a été reconstruit entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle, lorsque Bérenger de Roquefeuil a introduit toutes les améliorations des développements architecturaux du Moyen Age, identifiés avec le système Vauban.

Visite du château de Bonaguil

Bonaguil est accessible à partir d’une seule entrée, tout comme les directives défensives dictées lors de la construction d’un fort. Cependant, malgré sa grande qualité structurelle, le château n’a jamais été attaqué et n’a donc jamais été en mesure de tester sa résistance.

Pour les voyageurs, c’est un fait positif, car l’état de conservation du château est imbattable. La visiter, c’est à la fois un retour à l’histoire et un voyage pour s’émerveiller. Les immenses proportions de Bonaguil et son imposante silhouette, ainsi que le paysage naturel qui l’entoure, en font un site incontournable de l’Aquitaine.

Une fois à l’intérieur, l’un des espaces les plus fascinants sont les grottes souterraines, qui vous permettent de traverser le château d’un côté à l’autre en quelques minutes. Un autre site fascinant est la Tour Carrée, d’où l’on a une vue imprenable sur les environs.

Voir nos conseils pour visiter d'autres châteaux