La Mejanelle est un territoire languedocien où les Romains cultivaient la vigne et l’olive il y a 2000 ans. La tradition fut d’abord héritée par les moines de Grand Mont, puis transmise à la famille propriétaire du grand Château de Flaugergues, érigé sur ce site.

Depuis 1696, les quelque 30 hectares qui entourent l’impressionnant château sont travaillés quotidiennement et abritent une grande diversité de vignobles qui sont utilisés pour produire les vins les plus délicieux, fins et aromatiques. Grenache, Syrah et Mouvèdre sont les trois cépages privilégiés de la région.

Architecture du château

Mais jetons un coup d’oeil au château. Il s’agit d’une construction de la fin du XVIIe siècle. L’identité de son architecte reste secrète dans l’histoire du Château, mais même s’il est inconnu, son œuvre est admirée pour la magnificence de l’édifice tant à l’extérieur que dans les immenses espaces intérieurs.

Les tapisseries de Fraugergues sont la première chose qui attirera l’attention lorsque vous y entrerez, et sa majesté accompagnera les visiteurs jusqu’à la fin de la visite. Quatre d’entre eux sont dans le hall, magnifiquement décorés, et un cinquième est dans la bibliothèque. Ces véritables œuvres d’art représentent cinq événements de la vie de Moïse avec un réalisme et une virtuosité surprenants, et datent d’environ 1670.

Le mobilier est sans doute un autre des trésors conservés par Flaugergues, acquis tout au long du XVIIIe siècle. La céramique, les instruments scientifiques qui ornent la bibliothèque, le mobilier de l’époque de Louis XV et Louis XVI sont les plus importants.

Les jardins du château de Faugergnes

Les jardins du château font l’objet d’un chapitre distinct. Ils sont divisés en cinq zones, dont le parc à l’anglaise, les jardins botaniques en silo du XIXe siècle, les plantations d’oliviers et les vignobles. Se promener sur ces routes, c’est remonter aux racines d’une ancienne tradition qui s’est perpétuée au fil des ans, et qui est aujourd’hui à l’origine de vins prestigieux consommés dans toute la France.

Voir nos conseils pour visiter d'autres châteaux