Le château de Fénelon est situé à Saint Modane, village de la Dordogne, entre Sarlat et Souillac, à l’est de la région. Il a été construit sur un rocher, de sorte que son imposante silhouette domine les vues et offre des vues panoramiques époustouflantes sur les environs.
Architecture du château de Fénelon
Il ne s’agit cependant pas d’un bâtiment fortifié d’allure militaire, mais bien plus d’une résidence extrêmement luxueuse autrefois habitée par la noblesse. Malgré cela, le château a rempli diverses fonctions dans le passé, et aujourd’hui il est entouré d’un double mur.
C’est, pour beaucoup, l’un des plus beaux du Périgord, avec des tours de toiture remplies de pierres (la lauzes), un matériau coûteux qui n’est presque plus utilisé pour la construction.
Origines de Fénelon
Les origines du château de Fénelon remontent au XIIIe siècle, lorsque la première structure défensive y fut érigée. Toutefois, au XVIe siècle, des réformes majeures ont été entreprises et c’est à son propriétaire qu’il incombait de changer une grande partie de son mobilier.
Tout au long de l’histoire, Fénelon a été entre les mains des Anglais et des Français, passant de l’un à l’autre à plus d’une reprise. Il a été définitivement récupéré par la France pendant la guerre de Cent Ans, mais la Révolution l’a transformé en une écloserie de vers à soie.
Visites au château de Fénelon
Aujourd’hui, vous pouvez visiter son intérieur pour apprécier le mobilier d’époque, les armures et les armes datant du XVe au XVIIIe siècle, et vous arrêter pour une promenade sur les terrasses, qui nous permettent d’observer les paysages enchanteurs des vastes et fertiles territoires de la Dordogne.