Ce château est situé au centre du Vexin dans la région de Haute Normandie, à 100 kilomètres de Paris, sur la commune d’Andelys (Eure). Elle fait partie de l’histoire de France qui domine la vallée de la Seine. C’est une forteresse médiévale, en ruines, qui se dresse sur une falaise. Il a plus de 800 ans.

Origines du château de Gaillard

La construction de ce château a été réalisée par Richard Ier d’Angleterre, plus connu sous le nom de Richard Cœur de Lion et aujourd’hui, il n’a plus la même apparence qu’à l’époque où il bloquait littéralement le fleuve. Sa construction a duré moins de deux ans et a été achevée en 1197 ; son architecture originale a été influencée par les châteaux syriens que Ricardo a connus pendant les Croisades, qui se caractérisent par un mur festonné et des tours protégées par un éperon à sa base. Sa construction a nécessité 2 300 ouvriers et 4 700 tonnes de pierres.

En raison des armes utilisées à cette époque, le château n’était pas situé au point culminant, Richard Cœur de Lion fit construire une structure défensive autour de la colline de Cléry, pour la protéger. Il se composait de trois douves de 120 mètres (20 mètres au-dessus du niveau de la Seine) et de nombreuses grottes destinées à stocker tout ce qui était nécessaire (nourriture) pour résister à un siège. Enfin ce château, après ses nombreuses attaques et la mort de Richard Ier d’Angleterre, fut confié aux religieux d’Andelys. Et en 1852, les ruines du château de Gaillard sont classées monument historique.

Gaillard après son histoire agitée

Il ne reste que peu de vestiges du château d’origine : une des cinq tours qui défendaient le derrick et un étroit chemin qui le borde. Déjà à l’intérieur de l’enceinte du fort, à laquelle on accède par la passerelle qui a remplacé le pont-levis à l’entrée principale, on peut voir la tour de huit mètres de diamètre avec des murs de cinq mètres d’épaisseur. On peut également voir trois étages reliés par des escaliers mobiles en bois.

L’origine du nom du château vient de la phrase que Richard Cœur de Lion a dite une fois qu’il a vu le château terminé : Ah ! quel château galant ! Gaillard, en français, signifie galant