Le château de Landreville est un charmant exemple d’une demeure de maître intacte construite à l’époque pré-Renaissance dans la région des Ardennes.

Histoire du Château de Landreville

Elle se présente sous la forme d’une maison forte rectangulaire, flanquée de quatre tours cylindriques et entourée de douves remplies d’eau, dans un parc de six hectares avec de l’herbe verte, des écuries et deux belles maisons en pavillon des XVIIIe et XIXe siècles.
En 800 ans d’histoire, elle a été le témoin de la vie de nombreuses familles nobles, dont les Landreville, les Chennerys, les Beauvais et d’autres ; de nombreuses guerres ont commencé, se sont terminées ou viennent de se produire ici.
L’édifice actuel date du milieu du XVIe siècle, mais son plan rectangulaire avec quatre tours destinées à protéger les quatre côtés est largement utilisé depuis le XVe siècle. Cette conception est caractéristique de l’architecture militaire des XVe et XVIe siècles dans les Ardennes.
De nombreux éléments (comme la décoration de la porte principale) rappellent le style de la Renaissance française du XVIe siècle. Certains bâtiments qui entourent le château sont plus récents, tandis que d’autres situés à l’entrée sud-ouest du château ont été détruits.
Aujourd’hui, le Château de Landreville est un hôtel de luxe avec chambres d’hôtes.