Accueil Les châteaux dans le monde à visiter Château de Malbork, le plus grand château du monde

Château de Malbork, le plus grand château du monde

0
Château de Malbork, le plus grand château du monde

Quand j’ai découvert pour la première fois que le plus grand château du monde, le château de Malbork, était à deux pas de la ville de Gdańsk dans le nord de la Pologne, je savais que nous devions nous rendre visite. En briques rouges et imposant, le zamek fortifié w Malborku se trouve le long de la rivière Nogat et son histoire remonte à des centaines d’années…..

Sommaire

Critères du plus grand château du monde

Prenons juste un moment pour retracer nos pas et revenir à la partie  » le plus grand château du monde « . Eh bien, il s’avère que mesurer et ensuite décider quelle propriété mérite le titre de  » plus grand château du monde  » n’est pas chose facile. Il faut tenir compte de l’espace couvert par le château, tant en termes de superficie que de nombre de passages sinueux à l’intérieur du château.

Ensuite, vous devez décider ce que le compte de contenu pourrait inclure. Incluez-vous un seul bâtiment ou l’ensemble du complexe ? Qu’en est-il de l’historique, des délais et des prolongations ? Seront-ils pris en compte ? Pour des raisons de simplicité, le château de Malbork est le plus grand château du monde quand on considère la surface terrestre ! La superficie totale du château est de 143 591 mètres carrés.

Date de construction

Et lorsque le château fut achevé au XVe siècle, il n’était pas seulement le plus grand château du monde, mais aussi le plus grand bâtiment en briques du monde. Elle a porté ce titre pendant de nombreux siècles. Aujourd’hui, le plus grand bâtiment en briques du monde serait la Basilique Cathédrale Sainte Cécile à Albi, en France.

Le château a été construit par les Chevaliers Teutoniques, un ordre de moines et de chevaliers connus pour leur puissance, leur force et leur brutalité. Les Chevaliers étaient des croisés catholiques germaniques, et ils se sont répandus dans toute l’Europe. Des preuves de leur puissance et des châteaux qu’ils ont construits se trouvent aussi loin que le château de Bran en Roumanie à l’est et Metz en France à l’ouest.

Lorsque les Croisades prirent fin au XIIe siècle, les Chevaliers se tournèrent vers la conversion des païens un peu plus près de chez eux. Ils ont pillé la Pologne et se sont mis à convertir les gens au christianisme, souvent par la force brute. Sur le dos de ce pillage, ils ont rassemblé beaucoup de richesses ; assez pour construire le plus grand château du monde. Le château a été construit dans une position bien en vue le long de la rivière Nogat, un endroit parfait pour contrôler tout le commerce qui passait par la mer Baltique.

Historique du château

Comme aucun document papier ne subsiste depuis le Moyen Âge pour cette partie du monde, il appartient aux historiens de l’architecture de déterminer les différentes dates d’ajouts à la forteresse, ainsi que la date approximative de la construction du château ! Cependant, ce que l’on sait, c’est que le château de Malbork a existé dès les années 1200 et que l’achèvement initial n’a eu lieu qu’en 1406. Lors de sa construction, il fut connu sous le nom de Marienburg, du nom de la patronne de l’Ordre Teutonique, Marie.

À un moment donné au cours des années 1400, les Chevaliers Teutoniques ont finalement perdu leur emprise sur la région. Ils ont été chassés de force et pendant les siècles suivants, les Allemands et les Polonais ont possédé le château de Malbork à différents endroits. Pendant la Seconde Guerre mondiale, pendant l’occupation nazie de la Pologne, le château a été utilisé pour abriter les prisonniers de guerre.

Vous ne le savez peut-être pas, mais la Seconde Guerre mondiale a commencé le 1er septembre 1939 à Gdańsk, tout près de là. Lorsque les Soviétiques sont arrivés, les combats qui ont suivi ont fait en sorte que plus de la moitié du château a été laissé en ruine. Aujourd’hui, le château est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, a été rénové et accueille quotidiennement des visiteurs internationaux et locaux (sauf le lundi, lorsque le château de Malbork est fermé).

Explorer le Château

Pour vraiment tout prendre, je recommande de consacrer une journée entière à l’exploration des différentes pièces, tours et jardins que le château a à offrir. La visite autoguidée du château par audioguide est divisée en trois parties ; A, B et C, chaque partie a une histoire différente à découvrir et une histoire à révéler. En raison de la riche histoire de Malbork, il y a quelque chose qui intéresse tout le monde :

Armurerie : Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire militaire, le château de Malbork dispose d’un vaste arsenal. Les chambres sont remplies d’artefacts historiques et l’audioguide qui est inclus dans le prix de votre billet de base comprend de nombreuses descriptions et anecdotes diverses concernant le château et la région en général.

L’église St Mary’s : Alors que la plus grande partie du château a été gravement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, l’église Sainte-Marie a été presque entièrement décimée. Pendant la guerre, le bâtiment ecclésiastique a perdu son toit et la plupart des statues et des murs finement sculptés ont été endommagés. L’église fait actuellement l’objet d’un vaste projet de rénovation et vaut le détour.

Palais du Grand Maître : Après le départ des Chevaliers Teutoniques, le château fut occupé par la royauté prussienne et polonaise à différentes périodes. Chaque époque a laissé sa marque sur le château, et une promenade autour du Palais du Grand Maître s’apparente à une promenade dans le temps.

Le Grand Château : L’un des points culminants d’une excursion d’une journée au château de Malbork a été de voir les fresques et sculptures magnifiquement complexes situées à l’intérieur du Haut Château.

Localisation

La vue du château de Malbork depuis la rivière Nogat : L’une des meilleures façons de se faire une idée de la taille du château est de traverser la rivière Nogat et d’admirer le bâtiment en briques de loin. Apportez votre appareil photo avec vous, vous aurez envie de prendre quelques photos de cette vue étonnante !

Malbork est située à la périphérie de la ville polonaise de Malbork et à moins d’une heure de la belle ville de Gdańsk (qui, à mon avis, est l’une des villes les plus sous-estimées d’Europe). Depuis la gare centrale de Gdansk, des trains réguliers circulent jusqu’à Malbork. Lorsque vous êtes à Malbork, vous ne pouvez pas manquer le château surdimensionné qui se dresse au-dessus de la ville ! La promenade entre la gare et le château dure environ dix à quinze minutes à pied.

Coût de la visite

Prix pour visiter le château de Malbork : Le train le plus rapide entre Gdansk et Malbork est d’une trentaine de minutes. C’est beaucoup plus cher que le train le plus lent, et comme nous n’étions pas pressés par le temps, nous avons opté pour le plus lent des deux ! En ce qui concerne les billets d’entrée au château, nous avons opté pour l’option la moins chère, qui comprend l’entrée dans les trois parties du château et un audioguide. Cela a coûté 39,50 zł chacun (environ 12 $).

Meilleur moment pour visiter le château de Malbork : Bien que le château vaut la peine d’être visité à tout moment de l’année (les prix sont moins chers en hiver), le château est mieux apprécié lorsqu’il y a un festival ou lorsque le soleil brille (vous passerez beaucoup de temps à marcher à l’extérieur du château).