Le Château de Montaigne est situé à Saint Michel de Montaigne, près de la ville de Bergerac en France.
Architecture du château
Construite au XIVe siècle, c’était une demeure appartenant à la famille du célèbre philosophe et penseur Michel de Montaigne et c’est là que ce génie est né et est mort (1533-1592).
Le château est situé au milieu d’un magnifique parc, tous conçus par ce magnifique philosophe. Plus tard, en 1860, Pierre Magne, ministre de Napoléon III, passa entre les mains de Pierre Magne. Puis, en 1885, un incendie a éclaté et a été reconstitué par la suite.
L’ensemble du château est de style néo-renaissance. Le château possède une cour carrée entourée de murs. Ce qui ressort le plus de votre visite, c’est la tour ronde que l’on peut voir dans la bibliothèque car c’est la seule chose qui appartient au XVIe siècle et qui est connue surtout de cette partie du château car, selon l’histoire, Michel de Montaigne y a composé ses fameux « Essais ». Beaucoup de ses réflexions sont gravées sur les poutres du plafond de cette bibliothèque, marquées par des lettres de feu en langues grecque et latine. Au rez-de-chaussée, on peut aussi voir la chapelle dédiée à Saint Michel.
La visite du château de Montaigne
Tout le château est conçu pour les visiteurs qui aiment ce philosophe parce que, si vous ne le connaissez pas ou si vous avez peu lu sur lui ou sur son travail, le château lui-même n’est pas très intéressant. Les fans de ce penseur, pourront connaître à travers le château et surtout, la tour de la bibliothèque, les pas que ce célèbre philosophe a suivis et ils pourront le comprendre à travers une évocation complète de sa vie, de son époque, de son travail et de sa pensée.
Le Château de Montaigne est également déclaré Monument Historique par le Ministère de la Culture depuis 1952.
Le château propose actuellement des visites guidées ou individuelles.