Situé à seulement 24 kilomètres de Rocamadour, avec de belles vues sur une vallée, on trouve ce joyau de la Renaissance, le Château de Montal, construit entre 1519 et 1534 par Jeanne de Balsac.
Une architecture unique
Cette forteresse se distingue par les énormes tours cylindriques qui protègent son corps principal. Un corps qui en revanche présente deux visages avec une différence très marquée. L’une d’elles se distingue par sa construction défensive, assez austère et dépourvue de décoration. L’autre côté correspond à une façade typique de la Renaissance. La veuve d’Amaury de Montal, Jeanne de Balsac, décida d’avoir les meilleurs artistes qui travaillaient alors en Val de Loire. Je voulais construire le château le plus impressionnant jusqu’à présent, et le résultat était franchement incroyable.
La construction du château a été influencée par le grand duel de Jeanne, qui a d’abord perdu son mari, puis son fils dans les guerres d’Italie de 1523. Duel que l’on peut observer dans les bustes sculptés représentant chacun des membres de sa famille. Ces bustes et sculptures étaient typiques d’un palais royal, une richesse exceptionnelle qui, après plusieurs propriétaires ultérieurs, fut surtout vendue pour couvrir les dettes de ces nouvelles mains.
La renaissance de Montal
Malgré ce pillage, le château renaît en 1908 avec l’arrivée de M. Fenaille. Ce nouveau propriétaire a insisté pour acheter beaucoup d’œuvres éparpillées dans le monde entier. Il en a eu beaucoup comme les bustes mentionnés ci-dessus. D’autres, par contre, n’ont pas pu être retrouvés, de sorte qu’il a fait exactement les mêmes copies. Lorsque la restauration fut achevée, il céda le château à l’Etat français, avec usufruit pour lui-même et ses filles. Peu de temps après, le château ouvrira ses portes au public pour présenter son histoire et son mobilier impressionnant.
Curieusement, en 1943, cet endroit était chargé de cacher la Joconde jusqu’à son transfert au musée du Louvre en 1945.