La commune de Puivert, dans le département de l’Aude, région Languedoc-Roussillon, est une destination dans le sud de la France qui conserve les ruines de l’étonnant Château de Puivert.

Également connu sous le nom de château cathare, ce monument s’élève au sommet d’une colline, dominant la vue sur la ville et le magnifique lac qui se trouve à ses pieds. Il atteint une hauteur de 605 mètres, offrant une vue impressionnante sur les environs. Puivert est situé à environ 60 kilomètres au sud de Carcassonne. Son château est classé Monument Historique de France depuis 1902, et son histoire et son architecture sont d’excellentes raisons de le visiter.

Origines du château de Puivert

Les origines du château cathare remontent au XIIIe siècle. Son nom vient de la famille Congost, une famille cathare qui possédait le premier château, avant l’actuel, qui existait déjà en 1170.

En 1210, le château est pillé par l’armée de Thomas Pons de Bruyère et devient la propriété des barons du nord. Cependant, le barrage naturel du lac s’est effondré peu après et a détruit une grande partie du château.

C’est donc Thomas de Bruyère, petit-fils de l’ancien propriétaire, qui a construit le nouveau château, comme on peut le voir aujourd’hui. Il est situé à l’est de l’ancien château, dont les ruines se trouvent encore à proximité immédiate.

Architecture de Puivert

Les fonctions militaires du château sont visibles au premier coup d’œil, qui a servi à la fois de point de surveillance et de construction défensive. Les murs s’étendent sur 175 mètres, et à l’origine il y avait huit tours, dont cinq sont encore debout. A l’intérieur, la Salle des Musiciens se distingue par les sculptures des instrumentistes qui s’y trouvent. Ces œuvres d’art représentent l’importance de la musique à cette époque et montrent des flûtistes, des organistes et d’autres musiciens avec leurs instruments.

Voir nos conseils pour visiter d'autres châteaux