Situé en banlieue parisienne, le Château de Vincennes est la seule résidence royale du Moyen Age à conserver son style original. La forteresse, entourée d’une forêt de six hectares, est un projet de Charles Quint et fait l’objet depuis près de deux décennies d’études par des chercheurs de nombreuses institutions françaises.

Architecture de Vincennes

La tour culminante du château de Vincennes, considérée comme le Versailles de l’est de Paris, mesure 50 mètres de haut, et est la plus haute d’Europe. Son mur de 1 100 mètres de long comporte neuf tours massives et est entouré d’un fossé de 27 mètres de large. Elle possède également une chapelle gothique.

Toutes ces constructions sont l’œuvre des nombreux savants et techniciens qui, à la fin du XIIe siècle, confient à Charles Quint la mission de construire un château pour en faire une capitale politique. Les monarques successifs ont habité Vincennes, dont Philippe Auguste, Louis XI, François 1er, Louis XIV et Louis Philippe.

A l’intérieur, les appartements sont intimes, avec bureaux et chambres d’enfants. Au premier étage se trouve la salle du conseil et au deuxième étage la chambre du roi avec une magnifique cheminée. Après le règne de Charles Quint, Vincennes est de moins en moins fréquentée par les souverains.

Vincennes dans l’histoire

Du XVIe au XIXe siècle, la tour fut transformée en prison royale. Il y avait des généraux emprisonnés, des aristocrates et des hommes de lettres. Le château a accueilli de nombreux hôtes illustres, dont Diderot, le Comte de Mirabeau, Bouquet, Raspail et le Marquis de Sade. Le duc d’Enghienm, petit-fils du Prince de Condé, fut exécuté dans ses murs en 1804.

DÉCOUVRIR LES MEILLEURS OFFRES POUR VISITER LE CHÂTEAU DE VERSAILLES

Aujourd’hui, Vincennes appartient à l’Etat français et l’armée en possède 80 %. Il est utilisé pour stocker les fichiers de défense.