Accueil Les châteaux en France Le château d’If, dans la baie de Marseille

Le château d’If, dans la baie de Marseille

0
Le château d’If, dans la baie de Marseille

Le château d’If sur une petite île de l’archipel du Frioul, dans la baie de la ville française de Marseille. C’est le château qui garde l’entrée maritime du port et un emblème indubitable de la ville.

Structure du château

C’est une fortification française construite entre 1527 et 1529. Elle a été commandée par François Ier, lors de sa visite à Marseille en 1516, pour la curieuse raison de voir arriver pour la première fois un spécimen apporté spécialement d’Afrique en Europe (c’était un rhinocéros), ce qui est très courant, mais à cette époque personne en Europe n’avait vu un animal de ce type.

Sa fonction principale, bien qu’elle en ait plusieurs, est celle de prison. Ici étaient détenus toutes sortes de gens de mauvaise réputation, voleurs, protestants… Qui étaient enfermés dans un donjon, sans salle de bain, sans lumière, sans visiteurs, sans aucune compagnie, n’avaient aucun droit d’avoir aucun livre, papier ou outil en leur possession. Mais, par curiosité, il existe un traitement spécial pour les détenus de statut social élevé, car cette prison leur offre des conditions de vie très différentes et favorables.

Mythes et légendes d’If

Beaucoup de gens sont passés par cette prison et tout le château est plein de mythes, de légendes, d’histoires et de messages écrits et entretenus intacts sur ses murs, mais peut-être le prisonnier le plus célèbre et le plus connu de ce château était José Custodio Faria, connu dans le monde entier pour être un personnage fondamental dans l’œuvre d’Alexander Dumas, « Le comte de Monte-Cristo ».

En 1890, elle cesse d’être une prison et ouvre ses portes au public pour la première fois. Il est inscrit sur la liste des monuments historiques du Ministère de la Culture de la France.

Les visites au château d’If

Si Castle est très populaire dans cette partie de la France et reçoit habituellement plus de 90.000 visites chaque année. Il y a quelques bateaux touristiques qui font des excursions quotidiennes pour approcher l’île où se trouve le château, depuis le Vieux Port de Marseille. Vous y trouverez plus d’un guide de Marseille qui vous rendra visite aussi bien à l’extérieur de l’île qu’à l’intérieur du château.