Burg Eltz, près de Coblence, au confluent de la Moselle et du Rhin, est l’un des châteaux médiévaux les plus romantiques d’Allemagne et de toute l’Europe.

Burg Eltz est un authentique château médiéval romantique situé dans une vallée isolée du Rhin, au large de la Moselle, près de Koblenz en Allemagne. Contrairement à d’autres châteaux de la région rhénane, Burg Eltz n’a jamais été pris en guerre et conserve ainsi son aspect historique sans avoir eu à recourir à l’architecture historiciste du XIXe siècle. Des excursions d’une journée de Francfort à Burg Eltz sont souvent disponibles.

Une brève histoire de Burg Eltz près de Koblenz.

Les origines de Burg Eltz remontent au milieu du XIIe siècle et des parties mineures ont survécu à cette période. Le château a été construit sur un rocher elliptique entouré par l’Elzbach (Elz Stream), un affluent mineur de la Moselle. Le château a été construit à l’origine pour protéger une route commerciale depuis les riches champs agricoles jusqu’aux marchés – contrairement aux châteaux du Rhin, l’imposition de péages sur les bateaux n’était pas l’intention principale. (L’Elz est appelé à juste titre un cours d’eau plutôt qu’une rivière.

En 1268, la famille Eltz se divise en trois branches : les lignes Kempenich, Rübenach et Rodendorf. En raison du coût de construction des châteaux forts, les trois branches se sont partagées la base fortifiée de Burg Eltz et ont construit trois ailes de château séparées sur le dessus. À toutes fins pratiques, les familles vivaient ici comme dans un immeuble d’habitation en copropriété moderne, avec les décisions conjointes nécessaires pour apporter des modifications majeures à la propriété.

Ce n’est qu’en 1815 que le château entier est redevenu la propriété d’une seule branche de la famille lorsque la lignée Eltz-Kempenich a racheté les propriétés Eltz-Rübenach. (La lignée Eltz-Rodendorf s’éteint en 1786.)

La survie du bourg médiéval de Burg Eltz

La plupart des châteaux des vallées de la Moselle et du Rhin ont été détruits au cours des siècles. Cependant, Burg Eltz et le Marksburg sur le Rhin ont survécu à toutes les attaques grâce à la combinaison de ses fortifications et à l’habile diplomatie de ses propriétaires.

 

La diplomatie habile plus que l’isolement du château a sauvé Burg Eltz d’être détruit dans les guerres. La seule fois où Burg Eltz a été attaqué, c’était entre 1331 et 1336 quand Baldwin, archevêque de Trèves, a essayé de prendre le château par la force. Baldwin a commencé à construire un château sur la colline en face de Burg Eltz dans le seul but de pouvoir attaquer Burg Eltz par le haut – on peut encore voir les ruines de Burg Trutzeltz.

Bien qu’isolés, les propriétaires de Burg Eltz ont réussi à s’impliquer dans la politique du Saint Empire romain de la nation allemande. La famille a produit des princes électeurs sous la forme d’archevêques de Trèves et de Mayence – traditionnellement le poste le plus élevé dans l’église allemande ainsi qu’ex-officio chancelier de l’empire.

Les services de Hans Anton zu Eltz-Üttingen dans l’armée française pendant la guerre de succession palatine (1688-9) ont été encore plus utiles. Grâce à sa position, il pouvait sauver Burg Eltz d’être détruit par les armées françaises comme la plupart des autres châteaux de la région.

Restauration de Burg Eltz en Allemagne

Burg Eltz a été restauré avec sympathie au cours du XIXe siècle pour ressembler à son aspect du XVIIe siècle. Contrairement à de nombreux châteaux de la région qui ont été reconstruits au XIXe siècle dans une fausse idée romantique de ce à quoi aurait dû ressembler un château médiéval, Burg Eltz peut être considéré comme étant pour la plupart authentique.

Karl Graf von und zu Eltz, connu sous le nom de Faust von Stromberg, est la 33ème génération de la famille Eltz, propriétaire du château depuis 800 ans. Des parties de Burg Eltz non ouvertes au public sont encore utilisées par la famille bien que leur résidence principale se trouve à Eltville sur le Rhin.

Burg Eltz est ouvert au public tous les jours pendant la saison estivale. Plusieurs options de transport sont disponibles, y compris le bateau, le train et la randonnée pédestre. En voiture, Burg Eltz est une excursion d’une journée facile à partir de grandes villes allemandes telles que Francfort, Trèves et Cologne. Des excursions d’une journée de Francfort à Burg Eltz sont souvent disponibles.