Pour faire rêver celles qui voudraient à tout prix se muer en princesses, rien de mieux que la visite d’un château. En vallée de la Loire, aux encablures de la région parisienne ou partout dans le monde, les possibilités ne manquent pas. Pour ce genre de personnes, un certain monde fictif a d’ailleurs tendance, depuis des années, à les faire rêver et à apporter cette sorte de magie que l’on retrouve dans les romans ou les fictions. On veut bien entendu parler de Disney, le studio historique de dessins animés et de films d’animation, spécialisé dans les scénarios en tout genre depuis plusieurs décennies. 

Bien que les super-héros n’aient parfois rien d’humain, que les animaux soient fantastiques ou que les pouvoirs romancés soient purement inventés, Disney ne s’est jamais empêché de puiser ses idées là où bon le semblait. Qui dit univers romancé dit forcément château fort, d’autant plus si l’on ajoute à cela une histoire d’amour évidente. 

Pour cela et ses constructions numériques, les studios américains n’ont jamais hésité à s’inspirer de châteaux existants d’ores et déjà autour de la planète. Quels sont les châteaux ayant inspiré les films Disney ? 

Le Taj Mahal pour Aladdin 

Sorti en 1992, le film Aladdin faisait un sacré clin d’œil au Taj Mahal qui reste pour la précision, un mausolée et non un palais comme à Agrabah. À l’écran, la ressemblance était folle et clairement, il n’y avait aucun doute quant à l’inspiration prise par les créatifs du studio américain. Bien que l’histoire autour de ce film d’animation se déroule en Jordanie, les coïncidences sont nombreuses. Puisqu’il s’agit d’un mausolée érigé en l’honneur de l’épouse décédée de l’empereur moghol Shah Jahan, les amateurs de Disney et leur mémoire parfois impressionnante se souviendront que dans le film de Disney, le sultan est lui aussi, veuf. Tout s’assemble ! 

Le Taj Mahal pour Aladdin 
Le fameux génie

Le château de Neuschwanstein pour deux Disney 

Deux pour le prix d’un ! Nous vous avons très souvent parlé du grandiose château bavarois, situé aux pieds des Alpes allemandes. Grandiose, au sommet d’une colline le rendant immanquable et si dominant, l’oeuvre demandée par le très atypique Roi Louis II de Bavière est aujourd’hui l’un des monuments les plus visités d’Allemagne. 

Le château de Neuschwanstein pour deux Disney 
La ressemblance est totale 

On connaît l’Allemagne pour beaucoup de choses et le château de Neuschwanstein en fait incontestablement partie, aux côtés d’autres classiques. La bière et ses fêtes, les marchés de Noël, la capacité extraordinaire de l’équipe de football allemande à toujours mater celle anglaise ou encore, ses lieux féeriques dans le sud du pays. Le château trouve donc une place de choix dans le coeur des Allemands, d’autant plus après l’apparition sous des traits animés, de la construction dans deux Disney. 

En effet, beaucoup d’amateurs l’apparentent désormais au château de Disney en oubliant qu’il s’agit d’abord d’une oeuvre exceptionnelle existant bel et bien depuis plusieurs siècles. Car avant de devenir le symbole des parcs d’attractions de Disney, on l’a bien sûr entrevu dans La Belle au Bois Dormant mais également, dans Cendrillon. 

Le Château de Chillon pour La Petite Sirène 

Les incohérences seront toujours pardonnées aux créateurs Disney, bien que les spécialistes de géographie doivent se tirer les cheveux à chaque appropriation d’une construction. Pour le château présent dans La Petite Sirène, pourtant danoise, Disney s’est inspiré d’une oeuvre présente sur les bords du Lac Léman (ou du Lac de Genève comme vous le diront les locaux), en Suisse. 

Rendu bien plus agréable à la télévision, notamment grâce à des tours arrondies et rendues moins froides, la Suisse a elle aussi fourni un château aux studios américains. Un pays de plus !

D’autres en bataille 

Les princesses Disney continuent de fleurir chaque année, plus courageuses que jamais et parfois, solidement installées dans l’air du temps. Mais n’allez pas pour autant enlever leurs différents châteaux forts ! C’est avant tout une donnée historique et une fierté pour les châteaux recopiés à l’écran. Dans le passé, on trouvait également Chambord avec La Belle et la Bête, Le mont Saint-Michel dans Raiponce ou encore, le château d’Alcazar dans Blanche-Neige. 

Voir nos conseils pour visiter d'autres châteaux