Capitale de la région du Nord, Pas de Calais, Lille est située sur les rives de la rivière Deûle, tout près de la frontière belge. Stratégiquement située parmi les villes les plus touristiques, elle a son propre charme qui la distingue : son architecture traditionnelle de style flamenco et les nombreux monuments qui l’habitent constituent une destination plus qu’intéressante à visiter.

Lille et ses manifestations culturelles

Lille a été nommée Capitale européenne de la culture en 2004, ce qui a donné un nouvel élan à ses attractions touristiques, puisqu’elle a accueilli tout au long de l’année plus de 2000 manifestations culturelles et neuf millions de visiteurs. Ses ruelles caractéristiques sont étroites et flanquées de maisons colorées et ornementées de style flamenco.

Citadelle de Vauban

La Citadelle Vauban est l’un des sites les plus visités. Il a été conçu par l’ingénieur militaire Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, en 1667. L’ordre fut donné par Louis XIV, quatre mois après l’occupation française de la ville, dans le but de former une ligne défensive.

La construction de la citadelle lilloise

Les travaux commencèrent en 1667 et culminèrent en 1670, sur les rives de la rivière Deûle, qui servit à construire un système d’inondation et de canaux d’eau, une stratégie défensive autour du site. L’ampleur du projet, la réduction des coûts et l’importance de l’artillerie dans sa conception font de la citadelle le chef-d’œuvre de Vauban, qui la définit comme la « reine des citadelles ».

La fortification se compose de bâtiments civils, tels que des entrepôts et une chapelle, et de bâtiments militaires : arsenaux, résidences pour soldats, prisons et bâtiment du gouverneur militaire. Tous ont été distribués en formant une étoile à cinq branches, avec un axe sur la place principale, au centre de la citadelle. Les fossés, les murs en forme de croissant et les routes souterraines étaient des obstacles pour l’ennemi.

Au milieu du XIXe siècle, la fortification cesse d’être une construction militaire pour devenir un grand parc urbain, l’une des plus grandes attractions de Lille.

Voir nos conseils pour visiter d'autres châteaux