La France est un grand pays d’Europe qui se distingue avant tout par son riche patrimoine historique. Il regorge de lieux exceptionnels qui attirent chaque année des milliers de visiteurs venus des quatre coins du monde. Parmi ces lieux, on retrouve le majestueux château d’Angers, un site très riche que vous aurez plaisir à découvrir.
Quelle est la particularité du château fort d’Angers ?
Le château fort d’Angers est considéré aujourd’hui comme l’emblème de la ville où il est installé. C’est un lieu exceptionnel que l’on reconnaît au premier coup d’œil. Il est érigé sur un promontoire rocheux qui domine la Maine, ce qui signifie qu’il est impossible à manquer. Vous pouvez d’ailleurs choisir de faire un circuit touristique dans le Maine-et-Loire.
L’histoire de ce château est tout simplement passionnante et permet de se rendre compte qu’il est unique en son genre. Il y a en effet plusieurs éléments qui font la particularité du château fort d’Angers. Alors si vous avez l’intention de découvrir prochainement la capitale de l’Anjou, pensez à prendre le rendez-vous pour une visite complète du château.
Pour ceux qui l’ignorent, le château d’Angers est un lieu érigé depuis plusieurs centaines d’années. Le palais Comtal fut construit à l’époque romane, entre le 10ᵉ et le 12ᵉ siècle. Aujourd’hui les seuls vestiges de ce vaste palais sont :
- La salle des étuves
- Les murs de la grande salle
- La petite chapelle Saint Laud.
Heureusement le château d’Angers est également composé d’une forteresse. Celle-ci fut construite à partir de 1230. Elle fut rénovée à la fin du 16ᵉ siècle, ce qui a conduit à son aspect actuel. Pendant plusieurs siècles, ce château abrite par intermittence les ducs d’Anjou. La forteresse quant à elle est utilisée comme lieu de détention pendant 700 ans.
Aujourd’hui ce qui fait la particularité du château fort d’Angers, c’est avant tout son ancienneté. Il faut noter aussi qu’elle abrite une œuvre exceptionnelle vieille de plus de 600 ans : la tenture de l’Apocalypse. Il s’agit d’une tapisserie qui à l’origine mesurait 140 mètres de long. Elle est spéciale, car elle illustre le texte de Saint Jean dans la Bible.
La tapisserie est actuellement conservée, du moins les 100 mètres restants, dans une galerie à l’intérieur du château d’Angers. En dehors de ce chef-d’œuvre historique, le château abrite aussi des jardins divers et variés. Vous pourrez y voir :
- La roseraie
- La vigne
- Le jardin régulier planté de buis et d’ifs
- Le jardin suspendu
- Le jardin d’hortensia du logis royal, etc.
Un site labellisé
Le château d’Angers n’est pas uniquement un lieu magnifique à découvrir ou à visiter lors d’un séjour à Anjou. Il s’agit désormais d’un site multi labellisé. Il est engagé dans une démarche de développement durable et contribue à la protection de la biodiversité. Les actions menées dans ce cadre ont été récompensées déjà par plusieurs labels que sont :
- Le label refuge chauve-souris depuis 2017
- Le label accueil vélo depuis 2016
- Le label refuge de la ligue de la protection des oiseaux depuis 2014.
Infos pratiques pour se rendre au château d’Angers
Le château d’Angers est un lieu exceptionnel à visiter absolument lors d’un séjour dans la ville d’Anjou. Vous pouvez aussi organiser vos vacances dans cette région uniquement pour découvrir ce château et tous ses trésors. Tout comme visiter les châteaux de la Loire, ce sera une activité à la fois divertissante et instructive.
Pour en profiter, il vous suffit de réserver sur le site officiel du tourisme à Angers, le Angers City Pass. Avec ce pass vous pourrez accéder gratuitement au château pour une visite complète des lieux. Vous pouvez aussi choisir la seconde option qui consiste à acheter votre billet, soit en ligne soit par le biais d’un service de réservation.
Le tarif à prévoir est de 7,5 euros par personne lorsque vous êtes en groupe, et 9,5 euros lorsque vous êtes seul. Il est possible d’accéder au château gratuitement, à condition d’être soit :
- Âgé de moins de 18 ans
- Demandeur d’emploi
- En possession d’un pass éducation
- Une personne handicapée avec son accompagnateur, etc.
Le château est accessible au public tous les jours, même le dimanche, de 10h à 17h30. Pour mieux profiter de la visite, vous aurez la possibilité d’acheter sur place des articles tels que :
- Un livret jeu et famille à 2 euros
- Un audioguide à 3 euros
- Un itinéraire du patrimoine à 8 euros.
Comme tous les lieux publics, l’accès au château d’Angers est conditionné à la présentation d’un pass vaccinal. Il est obligatoire pour toutes les personnes à partir de 16 ans. Pour les adolescents entre 12 et 15 ans, le pass sanitaire est suffisant. Il faudra aussi porter un masque de protection à l’intérieur du château.
Vous pouvez désormais organiser votre visite du château d’Angers dans les meilleures conditions, et découvrir toutes ses richesses. Ce grand monument historique de France n’aura alors plus aucun secret pour vous.