Si vous visitez Guédelon, au cœur de la Puisaye, département de l’Yonne, en Bourgogne, vous trouverez un véritable défi : la construction actuelle d’un château du XIIIème siècle avec les techniques et matériaux utilisés au Moyen Age.

Intérêt historique de Guédelon

A Guédelon, il est possible de trouver toutes les matières premières nécessaires, telles que la pierre, le bois, la terre, le sable, l’argile, mais aussi les personnes qui exercent tous les métiers, des transporteurs aux forgerons, des tailleurs de pierre aux maçons, des bûcherons aux charpentiers… Jour après jour, des milliers de visiteurs peuvent voir comment ce château spectaculaire est construit, un travail commencé en 1997 et non encore terminé.

L’intérêt principal de la visite est l’observation des différentes étapes des travaux ; l’aventure nous ramène à 1228, lorsque le château a commencé à être construit en briques roses, qui se voulait aussi grand que le Louvre à Paris ou Brie-Comte-Robert en Seine-et-Marne.

Un spectacle historique unique

En 1979, il ne restait plus que des ruines ; à cette époque, il fut acquis par Michel Guyot, passionné de châteaux, avec l’idée de créer un spectacle historique. Pour la restaurer, il a fallu procéder à une étude archéologique et travailler en tant que bâtisseurs du XIIIe siècle.

Le site a été ouvert au public en mai 1998, et est un travail en cours, dans lequel chaque tâche est effectuée selon un plan spécifique et les besoins du moment. De plus, c’est une œuvre en constante évolution, c’est pourquoi le spectacle est différent pour chaque visite et chaque visiteur.

Informations pratiques sur le château de Guedelon

– Situation : Guédelon est dans le département de l’Yonne, région Bourgogne.

– Horaires : tous les jours sauf le mercredi (ouvert en juillet et août). Nous vous recommandons de vous renseigner car les heures d’ouverture varient en fonction de la période de l’année, par exemple en juillet et août, il est ouvert de 10h à 19h tous les jours.

– Entrée : entrée gratuite pour les visiteurs, avec réduction pour les enfants de 5 à 17 ans, gratuite pour les enfants de moins de 5 ans, réduite pour les personnes handicapées.

– Visites guidées : une heure et quart, il est nécessaire de s’inscrire à l’avance, avec supplément de prix. Ils peuvent être individuels ou en groupe. Nous vous recommandons de vérifier les horaires car ils sont mis à jour régulièrement.

– Services aux visiteurs : atelier de taille de pierre, tous les jours en juillet et août, moyennant supplément ; taverne médiévale.

– Accès : par la route départementale 955. Les accès les plus proches pour s’y rendre en voiture sont Auxerre par la D 965 (40 minutes) ou Paris par l’A6, un trajet de 2 heures. Les coordonnées GPS en décimales sont : latitude 47.58344°, longitude 3.15557°. En train : vous devez rejoindre la gare de Cosne sur Loire, avec la ligne Paris – Nevers, à 26 km de Guédelon, ou la Gare de Joigny, de la ligne Paris – Dijon, à 55 km de Guédelon.

Voir nos conseils pour visiter d'autres châteaux