Pour vos prochaines vacances, vous aimeriez découvrir les châteaux de France ? Choisissez votre itinéraire et prenez le volant de votre voiture pour un road trip inoubliable. Toutefois, une préparation minutieuse est nécessaire avant de vous lancer dans cette aventure. Voici les points essentiels pour réussir votre tour des châteaux médiévaux entourant la Loire.
Les châteaux à voir
Vous envisagez de faire un road trip le long de la Loire ? C’est l’occasion idéale pour admirer les châteaux forts jalonnant la région. Débutez votre voyage en Maine-et-Loire au château de Saumur. Datant du 11 siècle, cette forteresse surprend par son architecture. Il s’agit d’un mélange de style médiéval et de palais de plaisance. Ce lieu est connu pour avoir été une prison dans laquelle a été enfermé le marquis de Sade.
Depuis la région Pays de la Loire, rendez-vous dans le Centre-Val de Loire. En Indre-et-Loire, le château de Langeais vous attend. Au fond de son parc, admirez le vieux donjon à motte. Promenez-vous le long des hautes murailles, des tours rondes et des chemins de ronde. Ce château a notamment accueilli le mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne.
Plus loin dans l’Indre-et-Loire se trouve la bâtisse médiévale de Chinon. Niché sur un éperon rocheux, cette construction gothique est de toute beauté. Elle se compose de trois bâtisses alignées qu’il convient de découvrir une par une.
Les préparations à faire pour sa voiture
Vous vous préparez pour un road trip en direction des châteaux forts de France ? Veillez à réaliser une vérification minutieuse de votre voiture. Vous ne devez surtout pas négliger votre sécurité sur la route et encore moins votre confort. Ainsi, pensez à établir une check-list avant de mettre vos valises dans le coffre de votre auto.
Portez une attention particulière à la batterie de votre voiture. Si cette dernière est usée, vous risquez de vous retrouver en panne à mi-chemin. De même, vérifiez les niveaux d’huile du véhicule ainsi que celui des liquides de frein et de refroidissement.
Examinez les plaquettes de freins et leur état. Les filtres doivent en outre être inspectés. S’ils ne sont pas propres, remplacez-les avant votre départ. L’état de vos pneus est tout aussi important. Remplacez les éléments usés et n’oubliez pas la roue de secours.
L’équipement parfait pour un road trip
Si vous partez pour un road trip de plusieurs jours, équipez-vous en conséquence. Emportez des vêtements adaptés à vos diverses destinations et à leur climat. Vos sacs devront notamment contenir des t-shirts légers et épais, des pantalons, des shorts et des baskets. N’oubliez pas les chaussures de marche si vous comptez faire de la randonnée.
Par ailleurs, un sac à pharmacie bien fourni et une trousse de toilette sont nécessaires pour de longs trajets. Pensez à une variété de médicaments contre des maux légers ou plus spécifiques. Pastilles contre la toux, antiseptiques et pansements sont indispensables. Côté hygiène, n’oubliez pas votre brosse à dents et le dentifrice, votre rasoir, votre peigne et une serviette en microfibre. Des cotons tiges et des lingettes rafraîchissantes peuvent compléter le tout.
Enfin, pour vos besoins au quotidien, emportez un bloc-notes, des stylos et un couteau suisse. Pour vos appareils électroniques, placez un chargeur et un adaptateur universel en priorité dans vos affaires. Une lampe LED vous sera très utile en cas d’urgence.
D’autres points à ne pas oublier
Un road trip est l’occasion idéale pour faire des découvertes. Aussi, ne misez pas sur la facilité. Pour vivre de belles expériences, privilégiez les réservations dans des lieux atypiques plutôt que dans les hôtels à la chaîne. Motels discrets et bed and breakfast réservent de nombreuses surprises.
De même, profitez de votre road trip pour faire des expériences culinaires. Goûtez aux produits locaux et dégustez les plats incontournables du terroir. C’est l’occasion pour rapporter des spécialités des bords de la Loire à vos proches.