Le Château de Malmaison est situé à huit kilomètres à l’Ouest de Paris, dans la ville de Rueil-Malmaison. Il est plus communément connu comme l’ancienne résidence de Napoléon 1er, l’empereur de France de 1804 à 1814, et son épouse Joséphine de Beauharnais. Avant d’aller en Egypte en 1798, Napoléon 1er donna à Joséphine la tâche de trouver une maison de campagne à son goût. Joséphine fut immédiatement séduite par Le Château de Malmaison et l’acheta en 1799, trois ans après leur mariage.
Sommaire
Le Château de Malmaison
Au début, c’était une ancienne maison du XVIIe siècle, mais les rénovations des architectes Percier et Fontaine (1800 à 1802) l’ont transformé en un château luxueux avec toutes les modes du XIXe siècle. Très friande de botanique, l’impératrice a apporté sa touche personnelle dans le jardin du château, en y ajoutant un certain nombre de plantes, de statues et plus encore.
Après leur divorce en 1809, en raison de l’infertilité de Joséphine, Bonaparte lui a permis de conserver le titre d’impératrice. Elle a continué à vivre au Château de Malmaison jusqu’à sa mort. Toujours en contact étroit par lettres et visites, ce fut aussi le dernier lieu de résidence de Napoléon en France, avant qu’il ne soit envoyé en exil à l’île d’Elbe. Voici la dernière lettre que Joséphine a envoyée à Napoléon après avoir appris qu’il devait aller à l’île d’Elbe et que sa seconde épouse, Marie Louise, duchesse de Parme, ne voulait pas l’accompagner :
« Pourquoi je ne peux pas voler jusqu’à toi ? J’étais sur le point de quitter la France pour vous suivre dans vos traces. …Dites seulement la parole et je m’en vais. Ce n’est plus que des mots que mes sentiments pour vous doivent être prouvés, et pour des actions, votre consentement est nécessaire. Malmaison a été très respectée, et je suis entouré de souverains étrangers, mais je préfère partir. »
La chambre de Joséphine à Malmaison
Peu après cette lettre, Joséphine a attrapé un rhume qui s’est avéré fatal. Le 29 mai 1814, l’impératrice est décédée à l’âge de 50 ans dans les bras de son fils Eugène.
Aujourd’hui, le Château de Malmaison est ouvert 6 jours sur 7 au public en tant que musée. Une fois par an, en septembre, il y a un dîner où les gens de la communauté napoléonienne ont un accès spécial au château et viennent habillés en habits de Régence !
Notre visite du Château de Malmaison
Nous sommes allés au Château de Malmaison il y a quelques années, et c’était vraiment beau. On se sent vraiment transporté à l’époque où l’on visite ce genre de monuments. C’est presque comme si vous étiez là avec Napoléon et Joséphine. C’était une journée pluvieuse quand nous y sommes allés, mais le jardin était encore incroyable. Un endroit merveilleux pour se promener, même quand il faut garder les yeux sur le sol pour faire attention aux flaques d’eau ! Attention le château de Malmaison est vraiment beaucoup plus petit que le château de Versailles.
COMMENT SE RENDRE AU CH TEAU DE MALMAISON ?
Le Château de Malmaison se trouve à Rueil Malmaison. Depuis la Défense (métro, RER, SNCF, bus) prendre le bus 258, arrêt « Le Château » (25 minutes). Traverser la RN13 et retourner au rond-point. Le château se trouve à 300m, sur la droite.
Le Château est ouvert tous les jours sauf le mardi. Les billets coûtent 6,50 € (adultes). Gratuit tous les premiers dimanches du mois.