Langres est une belle ville fortifiée entourée de murailles sur un promontoire de la Vallée de la Marne, à la limite des régions Champagne-Ardenne et Bourgogne dans l’est de la France.
La ville fortifiée et entourée de remparts de Langres est une destination agréable pour une excursion d’une journée ou une escale dans les régions Champagne-Ardenne et Bourgogne en France. Cette petite ville sur un promontoire de la Vallée de la Marne a longtemps été une forteresse militaire et ses bastions, remparts et tours de guet sont les principales attractions. L’office de tourisme local aime à signaler que Langres figure dans la liste Selection du Reader’s Digest des 50 plus belles villes de France.
A l’époque pré-romaine, Langres était l’une des capitales gauloises de la Bourgogne. Bien que quelques monuments gallo-romains aient survécu jusqu’à aujourd’hui, les curiosités de Langres sont plus récentes.
Après l’intégration de la Champagne à la France en 1284, Langres devint une forteresse royale. En tant que ville fortifiée, ce promontoire était entouré de solides murs et bastions qui ont été conservés à des fins militaires jusqu’au XIXe siècle. Langres a largement échappé aux dommages de la guerre et a donc une vieille ville authentique avec des bâtiments centenaires.
Les remparts et remparts de Langres, France
Murs de défense de LangresLes principales attractions de Langres sont les bastions et les fortifications entourant la vieille ville. En suivant les routes à l’intérieur des murs, une promenade autour de la ville est d’un peu plus de 3,5 km (2,2 miles). En route, les visiteurs passent par les portes de la ville et les tours d’observation tout en profitant de vues merveilleuses sur la belle campagne, la vallée de la Marne, plusieurs petits lacs, et parfois même les Vosges. C’est une promenade facile car la route est pavée et raisonnablement plate.
Sept portes et sept tours ont survécu avec les bastions et les remparts de Langres. L’arc gallo-romain date du premier siècle et bien qu’utilisé comme porte jusqu’à l’époque médiévale, cet arc est maintenant bloqué et intégré dans les murs près de l’Hôtel de Ville.
La Tour Navarre est importante du point de vue architectural – cette tour ronde de la Renaissance est la seule du genre à avoir survécu dans toute la France. Il a une hauteur de 20 m (66 pi) et un diamètre de 30 m (100 pi). Certains de ses murs ont une épaisseur de sept mètres (23 pieds). Le Tour Navarre abrite un petit musée (petite charge) et vaut particulièrement la peine d’être visité pour voir les chevrons complexes.
Eglises et monuments historiques de Langres, Haute Marne, Haute Marne
Maison de la Renaissance de LangresDe nombreux bâtiments de la vieille ville semblent n’avoir pas été touchés depuis des siècles. Contrairement à Troyes ou à Rothenburg ob der Tauber en Allemagne, Langres était avant tout une forteresse militaire et non une ville riche avec des bâtiments séculaires impressionnants. De nombreux bâtiments à Langres sont indéniablement anciens, mais pas nécessairement d’une grande valeur architecturale réelle.
Le bâtiment le plus intéressant de la vieille ville est la Cathédrale St Mammès. Cette cathédrale du XIIe siècle a des origines bourguignonnes et romanes combinées à quelques éléments gothiques précoces. La façade ouest est un ajout du XVIIIe siècle. Il vaut la peine de monter les 227 marches de la tour sud de 45 m de haut (petite charge) pour avoir une vue superbe sur la ville et la campagne de Langres.
Parmi les autres bâtiments remarquables de Langres, on peut citer la Maison de la Renaissance avec une impressionnante façade décorée, le Théâtre dans une chapelle du XVIIe siècle et l’église Eglis St Martin.
Les personnages les plus célèbres nés à Langres sont Jeanne Mance (1606-1673) et Denis Diderot (1713-1784).
Denis Diderot était un philosophe français important au Siècle des Lumières et une force majeure derrière la création de l’Encyclopédie. Diderot est rappelé à Langres entre autres par une statue sur la place Diderot, à l’extrémité supérieure de la rue Diderot, à quelques pas du Collège Diderot, et par une exposition spéciale au musée d’histoire locale.
Jeanne Mance, en tant que missionnaire et infirmière, a été cofondatrice de Montréal au Canada. Elle est rappelée à Langres par une statue sur la place Jeanne Mance devant la cathédrale.
L’accès à Langres est le plus facile lorsque vous voyagez en voiture particulière. A l’approche de Langres par le nord, c’est-à-dire par l’A5 (Troyes, Paris, Reims) ou par l’A31 (Nancy, Metz, Luxembourg), prendre la sortie 7 (Langres-Nord). En venant du sud (Dijon), prendre la sortie 6 (Langres-Sud) sur l’A31. Dans les deux cas, Langres n’est qu’à quelques minutes en voiture de l’autoroute.
Les visiteurs de Langres apprécieront l’absence totale de nickel et d’obscurcissement dans cette ville. De nombreux parkings gratuits sont disponibles pour les voitures et les véhicules récréatifs au sud de la vieille ville à la Place Bel’Air à proximité de l’Office du Tourisme de Langres, qui distribue gratuitement des cartes en 3D qui feraient la fierté de n’importe quel guide sur papier glacé. Sinon, garez-vous à Panoramics à l’est de Langres et utilisez le funiculaire gratuit pour rejoindre la vieille ville.
Langres est une destination idéale pour les excursions d’une journée à partir de grandes villes de la région telles que Troyes, Dijon, Nancy et Metz. A quelques minutes de l’autoroute A31, Langres est aussi un lieu de repos agréable pour ceux qui viennent du nord de la France, de la Belgique ou du Luxembourg en direction de la Provence. (F130501)