Les châteaux de la Loire représentent de véritables trésors faisant partie du patrimoine historique de la France. De nombreux touristes et voyageurs de diverses origines choisissent de les visiter chaque année lors de leurs vacances. Vous voulez en faire de même ? Alors la solution pour en profiter est d’opter pour un parcours en camping-car. Cette façon de voyager vous offrira plusieurs avantages qui ne feront que rendre votre expérience encore plus intéressante.
Comment découvrir les châteaux de la Loire en camping-car ?
Pour vos prochaines vacances en famille ou entre amis, la visite des châteaux de la Loire peut s’avérer être une excellente idée. Vous souhaitez profiter de cette traversée en camping-car ? Alors il faudra bien vous préparer auparavant. Pour commencer, vous devez trouver un véhicule adapté à vos besoins.
Si vous n’avez encore aucune idée du choix à faire à ce niveau, nous vous conseillons de louer un camping-car à Orléans avec Evasia. Vous pourrez trouver différents modèles de camping-cars qui pourront parfaitement s’adapter aux besoins de votre projet. Il faudra vérifier des critères comme :
- La taille de l’habitacle : le véhicule doit être suffisamment spacieux pour offrir un confort optimal à tous les participants
- L’état du moteur et des pièces : le camping-car doit être confortable, mais il doit surtout être en parfait état pour vous accompagner lors de tous vos déplacements. Il serait dommage qu’il tombe en panne en plein milieu d’une route déserte après seulement quelques jours d’exploration de la région de la Loire.
- Les installations : pour vous offrir un confort optimal, le camping-car doit disposer de diverses installations comme une cuisine équipée, des sanitaires, des solutions de couchage, etc.
Lorsque vous arrivez à trouver le camping-car idéal pour votre aventure, vous devez ensuite penser à établir un itinéraire précis pour votre visite des châteaux de la Loire. Cet itinéraire doit dépendre de votre point de départ, et prendre en compte les différents châteaux à visiter à chaque étape sur votre trajet, pour vous éviter d’avoir à revenir sur vos pas.
Nous vous conseillons de prévoir une journée entière ou au moins une demi-journée pour la découverte de chaque château. Pensez aussi à choisir à l’avance les points de stationnement pour vous reposer à la fin de chaque journée, avec un budget suffisant pour le carburant, les repas et les entrées pour la visite des châteaux.
Pourquoi choisir cette façon de voyager ?
La visite des châteaux de la Loire peut se faire de plusieurs façons différentes, en fonction des envies de chaque voyageur. Vous pouvez choisir de louer une chambre d’hôtel ou un autre type de logement sur place afin d’y séjourner quelques jours. Vous pourrez alors visiter un ou deux châteaux chaque jour, avant de revenir dans votre hôtel à la fin de la journée.
Cette option n’est pas la meilleure, car elle ne vous offre pas une totale liberté dans vos déplacements. Par contre, si vous choisissez de visiter les châteaux de la Loire en camping-car, vous aurez la garantie d’en profiter pleinement. Vous pourrez visiter chaque endroit à votre rythme, et faire des escales aussi souvent que vous en aurez envie.
Ainsi, en plus de visiter les châteaux, vous pourrez aussi découvrir d’autres sites et monuments historiques de la région de la Loire. Cette façon de voyager vous permet aussi de réduire vos dépenses de manière considérable, et de maîtriser votre budget. Non seulement vous pourrez supprimer les frais d’hébergement, mais en plus, vous pourrez réduire le budget pour la nourriture, en cuisinant vous-même certains repas dans votre camping-car.
Nos conseils pour une découverte des châteaux de la Loire réussie
Pour réussir la découverte des châteaux de la Loire en camping-car, vous devez bien vous préparer à l’avance. À ce propos, vous devez avoir une idée précise des châteaux que vous souhaitez voir à tout prix. Pour vous aider à ce niveau, voici une sélection des châteaux de la Loire considérés comme des incontournables :
- Le château d’Amboise
- Le château de Chaumont-sur-Loire
- Le château de Cheverny
- Le château de Blois, etc.
Ensuite, vous devez aussi prévoir un budget en conséquence, en prenant en compte toutes les dépenses que vous aurez à faire pour le voyage. Il faudra donc penser à :
- L’achat de carburant
- Les éventuelles dépenses en cas de panne du véhicule
- Une assurance
- Les provisions et les repas, etc.
Il faudra aussi penser aux frais de visite de chaque château à découvrir. Le budget à ce niveau peut aller de 10 à 13 euros, ce qui signifie que vous pouvez avoir au total un joli pactole à dépenser. Heureusement, vous pouvez réduire les frais en optant pour le Pass’Chateaux, à commander plusieurs jours à l’avance auprès de l’office de tourisme de Blois Chambord.