Fontainebleau est une ville située au sud-est de Paris, à une heure de train. C’est une destination parfaite pour ceux qui souhaitent faire des excursions d’une journée à partir de la belle capitale française.

L’architecture de Fontainebleau

A l’origine, Fontainebleau était une réserve de chasse entourée de forêts abondantes. Ce bâtiment, devenu le Palais de Fontainebleau, est un véritable chef-d’œuvre d’architecture, tant par lui-même que par les merveilles naturelles qui l’entourent.

Des jardins, de petites structures fonctionnelles, un paysage de végétation généreuse et la majesté du palais sont les éléments essentiels de la visite de Fontainebleau. Pour tous ceux qui veulent profiter d’une journée en plein air, alors c’est la bonne option.

Les lacs artificiels et les fontaines abondent le long du parc qui entoure le palais. Dans l’étang des Carpes, vous pouvez voir les poissons les plus immenses de cette espèce que vous puissiez imaginer.

Les activités à Fontainebleau

En matière d’activité physique, Fontainebleu dispose d’une infinité d’options : de la randonnée, l’escalade et le VTT à l’équitation tranquille, le vélo ou la marche. Mais bien sûr, tant de mouvements aiguisent l’appétit. N’ayez pas peur : la ville regorge de bons restaurants pour déguster un bon repas.

Le palais de Fontainebleu était autrefois le terrain de chasse de la royauté. Pendant la Renaissance, elle était peuplée d’œuvres d’art de différents artistes, sculptures et peintures, ainsi que d’éléments architecturaux, de fontaines et de jardins.

Une vue à ne pas manquer

Si vous en avez la possibilité, je vous recommande de faire un effort pour être dans le parc de Fontainebleu très tôt. C’est alors que les environs du palais prennent vie : les chevaux et leurs gardiens se déplacent solennellement, comme s’ils avaient conservé cette touche royale ; le lac du Tibre est illuminé peu à peu par les rayons du soleil matinal, et reflète l’image de la statue en bronze de la Renaissance.

Voir nos conseils pour visiter d'autres châteaux