Chevreuse, c‘est le genre de ville qu’on voit dans les films. Et le type d’endroit qu’on pourrait penser qu’il n’existe plus. Mais c’est le cas. Et ça vaut vraiment le coup. La ville de conte de fées est située en Île de France, au sud de Paris et est dominée par les ruines obsédantes d’un château médiéval. Dans la ville elle-même, vous trouverez de nombreux cafés, des rues historiques et une rivière qui coule doucement parfumée par l’odeur de mille fleurs fleuries. Oh, si français !
Sommaire
Localisation
Fondée dès le XIe siècle de notre ère, Chevreuse est située dans les Yvelines, en Île de France. Cette région de l’Hexagone est surtout connue pour ses innombrables châteaux, comme étant l’inspiration pour les artistes et écrivains iconiques (pensez à Emile Zola, Alexandre Dumas et Maurice Ravel parmi tant d’autres), et comme étant le foyer de l’iconique château de Versailles. La ville de Chevreuse elle-même a fêté ses 1000 ans en 1980, et le château voisin date à peu près de la même époque.
Pour une petite ville française (la population tourne autour de cinq mille et demi d’habitants), il est certainement juste de dire que la ville a vu sa part d’histoire au fil des années ! Après tout, dans ses premières années, au 12ème siècle, la production de draperie et de tannerie dans le centre-ville était abondante. Chevreuse prospère dans l’ombre de son château voisin, une force dominante et protectrice sur la vallée environnante.
Historique
Cependant, au XVe siècle, la ville a été capturée, thème qui devait être repris à maintes reprises au cours des siècles suivants. La première fois que la ville a été capturée par le duc de Bourgogne. Il passa ensuite entre les mains de Tanneguy III du Chastel, avant d’être capturé par les Anglais pendant la guerre de 100 ans en succession rapide.
Au cours des siècles suivants, et jusqu’à la Révolution française, divers seigneurs et ducs ont pris le contrôle de la ville pendant un court moment, avant d’être chassés par un nouveau venu. Aujourd’hui, Chevreuse est une jolie ville à l’histoire riche. Pendant les mois d’été, il y a des festivals de jazz, des festivals du livre et même des feux d’artifice pour le 14 juillet (Bastille Day !).
Surplombant la jolie commune, sur la falaise de la vallée où se trouve la ville, se trouve le Château de la Madeleine. Le château porte le nom de Sainte Madeleine, à qui le site a été dédié pour la première fois à l’époque médiévale. C’est l’attraction principale de la ville et la raison pour laquelle beaucoup de gens choisissent de visiter en premier lieu.
En raison de la nature fortifiée du château et de sa position dominante au sommet de la colline, c’était autrefois l’un des châteaux les plus forts de la région parisienne, ce qui explique probablement à lui seul la raison pour laquelle la ville a traversé tant de mains au cours des siècles. Le Château de la Madeleine a probablement été construit entre 1030 et 1090, mais malheureusement, nous ne connaîtrons jamais les dates précises !
Aujourd’hui, le château est bien conservé et offre d’excellentes vues sur la vallée environnante, ainsi qu’un aperçu de l’intérieur d’une ancienne maison, d’une fortification et d’un lieu de travail. La visite de l’intérieur du château est totalement gratuite et en vaut la peine – ne serait-ce que pour dire que vous avez parcouru un château médiéval datant du XIe siècle !
La rivière Yvette
La rivière Yvette, qui coule doucement, serpente à travers la partie basse de la ville. De petits ponts relient les résidences privées à partir de la rue piétonne qui traverse Chevreuse, ce qui fait de l’ensemble de la zone entourant la rivière Yvette le parfait train pédestre.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où se trouve la rivière (nous étions dans la ville depuis un certain temps avant même de réaliser que les maisons de conte de fées au bord de la rivière existaient), alors dirigez-vous vers la rue Letanneur. Cette zone est connue sous le nom de’le Vieux Lavoir et Les Petits Ponts Ponts sur l’Yvette’.
Descendez le long de la rivière (à faire de préférence par une chaude journée d’été lorsque toutes les fleurs sont en fleurs) et admirez l’architecture ancienne. Prenez des photos de la beauté du paysage et profitez de l’odeur de mille fleurs. Apportez un pique-nique typiquement français pour profiter au maximum de votre visite et profiter du petit parc au bout de la promenade fluviale !
Promener à Chevreuse
Rempli d’églises historiques, de ruelles pavées et de nombreux cafés français (à noter qu’ils sont pour la plupart fermés à l’heure du déjeuner et pendant une grande partie du week-end), Chevreuse est une ville qu’il vaut mieux explorer à pied.
Bien qu’il y ait peu de choses à voir, la ville elle-même étant l’attraction, vous trouverez encore beaucoup de choses intéressantes à voir si vous grattez sous la surface de la ville. Après tout, les bâtiments du prieuré et l’église Saint-Saturnin ont été transformés en centre d’art, alors que la rivière était autrefois utilisée comme moulin et comme lieu de transformation du cuir pour les tanneries.
Chevreuse est situé au cœur d’un des parcs nationaux les plus proches de Paris. Le parc n’est pas seulement connu pour sa beauté et l’abondance de sentiers pédestres, mais aussi pour le grand nombre de monuments historiques et de points d’intérêt situés à l’intérieur de ses limites.
Accès, Transport
La jolie ville française est accessible via ReR B et est donc une excursion d’une journée facile depuis Paris. La gare la plus proche est située dans la ville voisine de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Alternativement, vous pourriez facilement faire un week-end d’explorer les villes environnantes, visiter les nombreuses attractions historiques à proximité, et errer dans le parc naturel à proximité. Le reste de la région est mieux vu en voiture pour gagner du temps et voir le plus d’attractions possibles !
Tout près, vous trouverez les beaux vestiges monastiques et la chapelle de l’abbaye de Port-Royal-des-Champs. Le magnifique bâtiment ecclésiastique se trouve à dix minutes de Chevreuse (ou à quelques heures de marche) et vaut le coup d’œil, ne serait-ce que pour voir un autre côté de la France et goûter le miel maison vendu sur place !
Les belles villes de Versailles et Saint-Germain-en-Laye se trouvent également dans les Yvelines. Ces deux villes facilitent les excursions d’une journée à partir de la ville (les deux villes ont des stations ReR au cœur même de leur centre-ville) mais ne sont pas aussi excentriques qu’un voyage de Paris à Chevreuse.