Accueil Les châteaux en France Le Château de Breteuil, dans la vallée de Chevreuse

Le Château de Breteuil, dans la vallée de Chevreuse

0
Le Château de Breteuil, dans la vallée de Chevreuse

A mi-chemin entre Versailles et Rambouillet, le Château de Breteuil est encadré par la magnifique nature de la vallée de Chevreuse, à 35 kilomètres au sud-ouest de Paris. La visite de ce château est une option idéale pour une excursion d’une journée depuis la capitale française.

Breteuil et ses contes

Le Château de Breteuil doit son nom à Louis de Breteuil, ministre de Louis XIV qui servit le roi en même temps que Charles Perrault. Plus connu comme auteur de contes pour enfants, ce dernier a créé d’innombrables personnages qui résident maintenant dans le château, comme si c’était un conte de fées devenu réalité. C’est grâce à des artistes comme Janie et Armand Langlois, qui ont peuplé les installations de leurs figures du Chat aux Bottes, si réelles qu’elles envahissent chaque espace qu’elles occupent d’une vie magique.

Autres activités au château de Breteuil

Le dimanche à 16h30, pendant les vacances, un conteur invite les enfants à découvrir trois histoires qui les transportent dans les mondes merveilleux créés par Perrault et son imagination infatigable, dans le bel espace des terres entourant le château. Ses jardins sont sans aucun doute l’une de ses attractions les plus charmantes pendant la saison estivale. Pas moins de 75 hectares de parc offrent au public des espèces botaniques intéressantes, un terrain de jeux et même un labyrinthe complexe.

L’extérieur de Breteuil

Le style français du paysage combine un lac artificiel, de nombreuses statues et des arbustes aux formes soignées avec la couleur des plus belles fleurs. Des arbres centenaires et l’évolution des différents jardins au fil des ans font de ce parc un véritable témoignage d’histoire.