Le Val de Loire a historiquement joué un rôle très important dans l’ancien cœur monarchique de la France. C’est cette influence historique de la monarchie qui a façonné un paysage si particulier dans cette partie centre/ouest du pays ; exubérante et originale, la Loire semble toujours habillée de galas avec les meilleurs châteaux du pays et presque toute l’Europe. De Saumur à Nantes ou d’Amboise à Blois. C’est ce que nous appelons la route des châteaux de la Loire.
L’architecture de château
Le plus important d’entre eux est le château de Chambord, le plus grand de tous, construit par François Ier en 1519 et achevé plus d’un siècle plus tard par Louis XIV en 1685.
Ce qui n’était en principe qu’un pavillon de chasse a fini par devenir l’échantillon parfait de la luxueuse Renaissance française et même lorsque les dessins originaux sont attribués à Domenico da Cortona, ils disent de lui que derrière ces dessins se trouvait la main de Léonard de Vinci lui-même.
Un intérieur luxueux
Un exemple du luxe du château est ses six immenses tours, en plus de ses 440 pièces et ses 365 cheminées. Ou son double escalier en forme d’hélice qui lui donne une luminosité et une largeur étonnantes et dans lequel ceux qui montent et descendent ne se rencontrent jamais. Ou ses jardins fantastiques avec plus de 52 km2. D’arbres.
Autres visites à Chambord
En forme de quadrilatère, au centre se trouve la plus grande tour : la tour avec une lanterne de plus de 32 m. de haut. Les terrasses se terminent par des tubes de cheminée, des aiguilles ou des coupoles en forme de coquille.
On ne peut manquer non plus la Salle des armes autour de l’escalier d’honneur, ni le cabinet de François Ier, transformé en oratoire, ni la chapelle, commencée par le roi lui-même avant sa mort, à laquelle son fils Henri II ajouta le deuxième étage, et des années plus tard, Louis XIV fit construire un toit.