Le château de Chenonceaux est situé entre Amboise et Montrichard en France et fait partie de la série des châteaux que l’on peut parcourir à travers le Val de Loire.
Ce château est populairement connu sous le nom de château des femmes parce que son histoire a toujours été liée aux dames de la cour de France. C’est le château le plus visité par les touristes qui parcourent toute cette route des châteaux, étant l’un des plus beaux et des mieux préservés de ceux qui s’y trouvent.
Les propriétaires du château de Chenonceaux au fil du temps
Le château de Chenonceaux est de style Renaissance, construit sur le Cher, par Thomas Bohier et date du XVIe siècle, avec de beaux jardins et parcs. Son histoire est très curieuse, puisque François Ier a séjourné dans ce château, qui appartenait à l’un de ses conseillers.
Plus tard, le conseiller municipal dut la donner au roi pour le paiement d’une dette et le roi, à son tour, la donna à son Henri II, qui la donna à son amant, Diane de Poitiers, lui donnant ainsi le rang de Duchesse de Valentinois, qui agrandit le château en construisant la partie qui est maintenant sur la rivière, où se trouvent la cuisine et la salle des serveurs, soulevant ainsi l’envie de la Reine. Mais comme le château appartenait encore à la couronne, à la mort du fils du roi, la reine, Catherine de Médicis, l’a récupéré, expulsant ainsi son amant.
Son architecture
Le château fait office de pont, soutenu par cinq arches. Sa forme intérieure est rectangulaire et se termine par des tours aux sommets, en plus d’avoir deux étages.
Dans votre visite, vous pourrez voir presque tout du château, de la chapelle, des chambres, de la ferme des animaux et de ses jardins privés.
Elle a été déclarée monument historique pour sa présence active dans l’histoire de France.
Visite au Château de Chenonceaux
Pour y accéder, les possibilités sont nombreuses car c’est l’un des meilleurs moyens de transport pour y accéder, depuis Paris ou depuis d’autres parties du territoire, en train ou en bus.
Un beau et original château en forme de pont, à ne pas manquer si vous faites le tour des châteaux de la Loire.