L’un des châteaux les plus romantiques et les plus populaires d’Allemagne est le château de Neuschwanstein en Bavière. Ce château en forme de Disney au bout de la route romantique est une destination d’excursion populaire au départ de Munich.
Le château Disney de Neuschwanstein est l’un des plus beaux sites à voir en Allemagne. Pour de nombreux visiteurs, il s’agit d’une raison majeure pour se rendre dans les Alpes bavaroises. Peu d’entre eux sont déçus car le château de Neuschwanstein proche de l’Autriche le château est situé dans le sud de l’Allemagne a absolument l’air de la partie. Son aspect médiéval et néo-roman est presque Disney, perché sur une colline rocheuse solitaire avec les Alpes en arrière-plan. Le château et ses origines sont sauvagement romantiques alors que le cadre naturel est spectaculairement beau. Si vous visitez l’Allemagne vous ne manquerez pas ce château présent dans tous les guides de voyage vous pourrez découvrir pas loin de l’hôtel dans les hauts sommets des hôtels pas cher.
“Le roi fou Ludwig II de Bavière et Neuschwanstein.
Le roi bavarois Louis II passa de nombreux étés d’enfance heureux dans le château de Schloss Hohenschwangau – le château néo-gothique fantastique de son père à Schwangau. Ici, entouré d’images d’un passé médiéval romantique, il a probablement commencé à rêver de ses propres châteaux et palais qui surpassent tous les nombreux projets similaires qui étaient populaires en Allemagne au XIXe siècle. Le château fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco.
Louis II devint roi de Bavière en 1864, à l’âge de 21 ans. Dans l’atmosphère fluide de la politique allemande et européenne du milieu du XIXe siècle, le roi bavarois a perdu une grande partie de son pouvoir souverain et, en 1871, il était pratiquement impuissant dans un nouvel empire allemand uni. Le roi de Bavière n’avait pas grand-chose à faire – ainsi les suites Ludwig lui permettaient de passer du temps sur ses fantasmes de construire des châteaux médiévaux romantiques. Contrairement à la croyance populaire, il a dépensé son propre argent, non pas celui de la Bavière, sur ses projets, mais le fait d’être célibataire et sans héritier a conduit à sa chute et éventuellement à son retrait du pouvoir.
https://www.youtube.com/watch?v=0ixPfxTuqCs
En allemand, Ludwig II est souvent appelé le Märchenkönig (Roi des contes de fées).
Construction du château de Neuschwanstein en Bavière.
Le château de Neuschwanstein est le plus connu et le plus populaire des bâtiments du roi Louis II. Son but était de construire un vieux “Ritterburg” allemand (château des chevaliers) et en ce qui concerne les apparences, il a clairement réussi.
La construction du château de Neuschwanstein dans le style historiciste populaire dans une grande partie de l’Europe au cours du XIXe siècle a commencé en 1869. Le château mêle des éléments romans et gothiques à ce à quoi le roi Louis XVI pensait qu’un château médiéval devait ressembler. Il a souvent changé d’avis sur le design et l’intérieur est un véritable désordre avec de nombreux escaliers inutilisables, des allées aveugles et des espaces inaccessibles.
Seulement une vingtaine de pièces ont été achevées, mais elles ont des décorations somptueuses – la plupart du temps avec des scènes d’opéras de Richard Wagner. La Sängersaal (salle des chanteurs) contient des scènes de Parzival (Parsifal) et s’inspire d’une salle plus grande de la Wartburg près d’Eisenach en Thuringe. Les deux salles ont une acoustique fantastique et sont parfois utilisées pour des concerts.
Grandes vues du château de Neuschwanstein en Allemagne.
Le château de Neuschwanstein est absolument époustouflant depuis les appartements de la vallée de Lech. En approchant le château par le nord, c’est un beau bâtiment blanc sur une petite colline avec les Alpes en arrière-plan. Il semble inspiré de Disney du château de la Belle au bois Dormant et beaucoup pensent que le Château de Neuschwanstein a inspiré Walt Disney.
Encore plus spectaculaire sont les vues du Schloss Neuschwanstein depuis les montagnes. La façon la plus facile de voir le château d’en haut est de Marienbrücke – un petit pont qui enjambe l’étroite gorge de la rivière Pöllat à 45 m au-dessus d’une chute d’eau. Il s’agit d’une randonnée facile de dix minutes entre le château et le pont.
La vue sera gâchée pendant une grande partie de 2017 lorsque des parties du château de Neuschwanstein seront recouvertes pour les travaux de rénovation. Le château restera ouvert pendant toute la durée de la visite.
L’intérieur du château de Neuschwanstein ne peut être visité que dans le cadre d’une visite guidée obligatoire. L’achat de billets peut être une épreuve – les réservations sont fortement recommandées.