La commune française de Foix, dans le département de l’Ariège, est un lieu touristique de grand intérêt pour être considéré comme l’un des lieux associés au catharisme.
Caractéristiques du château de Foix
Aujourd’hui, nous voulons mettre en valeur ce beau site français pour l’un de ses éléments les plus caractéristiques, le château de Foix. Une grande forteresse qui se dresse au centre de la ville, perchée sur un grand rocher calcaire de 60 mètres de haut. Ainsi, depuis le sommet, le château donne à cette commune un paysage majestueux présidé par un gardien permanent, qui a vu passer de longues périodes de l’histoire de sa position privilégiée.
Le rocher sur lequel repose le château est plein de grottes. Des grottes qui, en leur temps, auraient déjà été habitées par des hommes préhistoriques et qui ont été étudiées par des centaines d’archéologues, ainsi que des visites par diverses expéditions spéléologiques.
Le château de Foix et son histoire
Le château lui-même serait construit au Xe siècle, et bien qu’il ait appartenu à plusieurs propriétaires, la vérité est que le plus important est le chevalier Gaston III de Foix, mieux connu sous le nom de Gaston Febus.
Les comtes de Foix, propriétaires d’un vaste territoire, s’opposèrent à un moment donné au roi de France pendant la Croisade contre les Cathares, ce qui fit de Foix une capitale puissante jusqu’à la fin du Moyen Age.
Malheureusement, à partir du XIVe siècle, les comtes de Foix abandonnèrent peu à peu le château, car il ne répondait pas à toutes les exigences de confort de l’époque. Ainsi, peu à peu, le château perdait l’éclat avec lequel il régnait au début au sommet du Foix.
Une deuxième vie
Aujourd’hui, il ne reste plus que trois tours, soit un quart de ce qu’elles étaient à l’origine. Pourtant, du haut de la colline, on peut encore voir des paysages vraiment impressionnants, à la fois de la ville et de la vallée de l’Ariège.
Au milieu du XIXe siècle, le château a été déclaré Monument Historique par le gouvernement français, à cette époque la forteresse a été plongée dans une intense restauration.
Depuis 1930, le château abrite la collection du Musée départemental de l’Ariège, une rencontre avec la préhistoire, l’archéologie gallo-romaine et médiévale de la région. En outre, le spectacle Il était une fois… Foix se distingue également. Un événement qui a lieu chaque été et au cours duquel le château est entièrement illuminé.