Accueil Les châteaux en France Le château de Rastignac et sa ressemblance avec la Maison Blanche

Le château de Rastignac et sa ressemblance avec la Maison Blanche

0
Le château de Rastignac et sa ressemblance avec la Maison Blanche

Situé à La Bachellerie, tout près de Bordeaux, nous trouvons une curieuse demeure palatiale. Son style néoclassique dans un ton crème agréable le distingue du paysage vert qui l’entoure. Mais si le château de Rastignac attire l’attention pour quelque chose, c’est à cause de sa façade ; et c’est qu’à l’œil nu, on se croit devant la Maison Blanche elle-même.

Historique

Ce bâtiment a été construit en 1817 et sa conception est attribuée à Mathurin Salat, parfois appelé Blanchard. La vérité est que sa ressemblance avec la Maison Blanche est très grande, à tel point que beaucoup ont prétendu qu’elle copiait éhontément la façade du château de Rastignac. Cependant, pendant longtemps, cette théorie a semblé incroyable, car le château a commencé ses travaux en 1817, une décennie après l’érection de la Maison Blanche américaine.

Son architecture

Beaucoup d’historiens ont tenté de se plonger dans cette curieuse histoire, parvenant tous à la conclusion que son propriétaire actuel, Richard Smets, semble bien connaître. Apparemment, l’architecte de cette maison avait déjà fait les plans et donc le dessin de la façade en 1789, avant que son équivalent américain ne soit relevé. Cependant, ces travaux ont dû s’arrêter soudainement en raison de l’arrivée de la Révolution française. Ainsi, l’approche et la conception du château de Rastignac sont antérieures à la construction américaine.

Petite réflexion

Comment les plans de ce château sont-ils parvenus entre les mains de l’architecte américain ? Apparemment, Thomas Jefferson était ambassadeur à Paris. De plus, le troisième président s’intéressait particulièrement à l’architecture.  Selon des historiens de la stature de François le Neil, Jefferson a fait plusieurs visites sur ce territoire au cours des années où les croquis de cette maison sont apparus. Sur la base de ces données, il semble que le président se soit lié d’amitié avec quelqu’un qui lui a fourni les plans de ce manoir.

Si tel était le cas, l’un des bâtiments les plus importants des Etats-Unis serait basé sur un bâtiment en France, un château que l’on peut encore voir aujourd’hui, en conservant son élégante façade et en montrant vraiment grand devant les yeux des touristes curieux qui arrivent ici.