Aujourd’hui, nous nous rendons dans la charmante commune française de Suze-la-Rousse, dans le département de la Drôme, région Rhône-Alpes.

Situé sur les rives du Lez, il offre une vue extraordinaire sur le Mont Ventoux, entre autres.

Bien que la beauté de l’ensemble de la commune soit tout à fait remarquable, avec ses maisons typiques en pierre et ses toits bruns, la vérité est qu’il existe un élément qui attire beaucoup l’attention. Un grand château reposant au-dessus du village, couronnant majestueusement la place.

La construction du Château de Suze-la-Rousse

Le château de Suze-la-Rousse combine les caractéristiques d’une forteresse féodale et d’une demeure seigneuriale. Ses parties les plus anciennes datent du XIe siècle et son état de conservation est assez bon.

Tiburge I d´Organe épouse Bertrand Ier des Bauxy, date à laquelle commence la construction de la forteresse du château sur la colline, Suze. A cette époque, la forteresse était dotée de grandes murailles avec des remparts, un fossé et un pont-levis. Éléments nécessaires pour remplir sa fonction.

Quand l’an 1426 arrivera, la forteresse passera entre les mains de la famille La Baume-Suze. Cette noble famille sera chargée de mener à bien la plupart des réformes, en essayant de transformer la forteresse hermétique en un palais beaucoup plus courtois. C’est à cette époque qu’a été construite la cour de style Renaissance.

Historique du château

Pendant la Révolution française, le beau château sera durement pillé. Il était assez détérioré à l’époque. Cependant, lorsque la famille Iznards-Suze en fit l’acquisition, une importante restauration commença en 1885.

La dernière héritière de cette famille, la baronne Germaine, a fait don du grand palais à l’association Orphelins Apprentis d´Auteuil, qui l’a vendu au Conseil général de la Drôme en 1965.

Depuis 1978, le deuxième étage du château, ainsi que ses anciennes écuries, sont le siège de l’Université du Vin, une entité privée dédiée à l’enseignement et à l’étude de l’œnologie.

Sans doute une école particulière, où les étudiants ont l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur ce monde entre des salles luxueuses et des fresques du XVIe siècle.