La baie de Morlaix, dans le Finistère, est l’une des plus belles du monde; elle s’étend du cap Bloscon au cap Diben, en Manche. C’est un endroit charmant, avec de magnifiques couchers de soleil en été, d’où l’on peut visiter d’autres endroits comme le Grand Cairn de Barnenez, sur la presqu’île de Kernéléhen, la famille Carantec ou l’île de Callot, adorée par les pêcheurs.
Localisation
Morlaix se situe au fond de l’estuaire, entre les régions du Léon et du Trégor. La ville est vivante, idéale pour les touristes curieux car elle n’est pas trop incluse dans les circuits touristiques. Son point central est le château de Taureau, une forteresse construite par Vauban au XVIIe siècle qui n’est accessible que par voie d’eau, car il est situé sur un petit îlot rocheux de Taureau à l’embouchure du fleuve et est la seule forteresse maritime en Bretagne.
Historique
Né comme structure défensive, sa construction commença en 1542 ; peu de temps après, il avait des maisons pour officiers, donjons, salle à manger, cuisine, chapelle et onze abris. En 1721, elle fut transformée en prison pour accueillir les villageois, dont le plus célèbre, Louis Auguste Blanqui, fut le dernier prisonnier de la forteresse où il resta jusqu’en 1871.
Puis c’était la résidence d’été, et jusqu’en 1980 l’école de voile. A partir des années 80 du siècle dernier, elle a commencé à se détériorer et allait être démolie, mais la communauté l’a sauvée du pilori avec un projet culturel et touristique qui a commencé à prendre forme en 2006.
Aujourd’hui, le château est un espace culturel et de divertissement vivant qui vous invite à découvrir son histoire avec des visites guidées théâtralisées, des promenades dans le parc et la réserve ornithologique, des concerts improvisés et des pique-niques amusants.
Informations pratiques sur le Château de Taureau
Le billet comprend la traversée du continent et une visite semi-guidée du château. Il y a un billet général, avec réduction pour les groupes et les enfants de 4 à 12 ans ; l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans. De plus, il y a un prix spécial pour ceux qui arrivent dans leur propre bateau, nous recommandons de consulter les indications.
La visite dure environ 2 heures depuis Carantec, 2 heures depuis Plougasnou ½
Le point de rencontre se situe à Carantec, les billets sont achetés au quai de chargement et le point de rencontre est Kelenn Beach ; à Plougasnou, directement au quai.
La réservation pour les visites est obligatoire.
L’état de la mer peut rendre l’embarquement et le débarquement difficiles. Il n’y a pas de toilettes dans le château, les toilettes du port doivent être utilisées.
Il faut passer par route côtière à la plage de Kelenn, à Carantec, ou Plougasnou de Morlaix. Depuis Rennes et Saint Brieuc prendre la N12, sortie Roscoff, puis la D19 direction Carantec.