En Provence, au Xe siècle, les seigneurs des Baux ont construit un magnifique château, qui est aujourd’hui une promenade incontournable de la commune des Baux-de-Provence. Des siècles plus tard, entre le XIIe et le XIIIe siècle, la culture et la politique de la région se sont réunies dans ce cadre somptueux, et tout le halo de cette histoire est ce qui fait aujourd’hui du château un lieu de charme.
Petit cours d’Histoire
L’âge d’or du château fut au XVe siècle, lorsque les seigneurs des Baux furent remplacés par les comtes de Provence. Au cours de ces années, l’activité politique enregistrée à l’intérieur lui a donné une grande importance, et l’a également constitué dans le centre artistique par excellence.
Au XVIe siècle, les guerres de religion conduisent à l’abandon du lieu et, en 1633, Louis XIII ordonne sa destruction. Heureusement, de nombreux vestiges subsistent encore, et bien que l’on ne puisse qu’imaginer la résidence, il est possible de reconstruire l’histoire à partir de tout ce qui l’entoure.
Les vues depuis le Châteaux de Baux
Situé au sommet d’une falaise, le Château des Baux domine les vues de toute la ville. La Tour d’Hommage du XIIIe siècle est la figure la plus imposante et est taillée dans le ciel en excellent état.
D’autres vues importantes du château sont la chapelle Saint-Blaise, d’architecture romane et dédiée au saint patron de la ville, et la chapelle Sainte Catherine, qui protège symboliquement l’entrée du château.
A voir également à Baux
Un spectacle très impressionnant est celui des catapultes du fort. Trebuchet, Coullard et Bricole, toujours en activité, se préparent à lancer des projectiles sous le regard étonné des visiteurs. Trebuchet, 16 mètres de haut, est le plus grand de France, et est capable d’éjecter des pièces jusqu’à 100 kg.