Dans la vallée de la Loire, à 8 km de Brehemont se trouve le détour par Rigny Ussé, où se trouve un authentique palais des princesses, le château d’Ussé.
Petit historique
Vers 1004, le premier propriétaire de ce château magique fut le redoutable Viking Guldin Ier de Saumur, aussi connu comme le diable de Saumur. Jusqu’au XVIIe siècle, elle changea plusieurs fois de propriétaire et retrouva finalement son aspect actuel.
Surgi entre une forêt et des jardins avec des passages. Il est remarquable sa bonne collection de meubles de l’époque. Sur ses murs rembourrés, on peut voir des traces de vandalisme de différents siècles. Il contient une bonne collection d’armes, de tapisseries et de vaisselle. Il est composé de quatre sections, toutes formées de voûtes ogivales. Les décorations sur les médaillons et les pilastres nous montrent l’influence de l’art italien.
Les jardins du Château d’Ussé ont été dessinés par Le Notre, l’architecte des jardins de Versailles et sont situés sur la terrasse inférieure. L’accès se fait par le canal qui entoure le château à l’est, d’où l’on peut voir les deux niveaux inférieurs, avec des pelouses et des chemins secondaires qui mènent, plus bas, à la serre orange où l’on peut aussi voir de beaux arbres sculptés. Il est suivi d’un jardin où sont conservés encore quelques arbres du siècle dernier sur une grande plate-forme engazonnée. Puis suit un étang ovale et près de l’orangerie, on cultive des fleurs qui ornent l’intérieur du château. Vous pouvez également voir la chapelle Renaissance ainsi que les écuries du château.
Dans l’entrée il y a des personnages de contes de fées habillés en costumes d’époque.
Aujourd’hui, le château est une résidence privée appartenant aux descendants du Comte de Blacas. Cependant, vous pouvez quand même venir nous rendre visite.
Anecdote du château
L’anecdote la plus importante de ce château est que Perrault s’en est inspiré pour mettre en scène son histoire de « Belle au bois dormant ». Dans l’une des tours, on peut voir l’hommage qui est rendu à l’histoire parce qu’elle est entièrement décorée de figures de l’histoire de la « Belle au bois dormant ».