Situé dans la ville française de Pau, dans la région de Bearne, on trouve ce beau château médiéval. Une forteresse qui, malgré d’innombrables raisons d’être visitée (il suffit de voir une image de sa belle architecture) a atteint une grande renommée pour être le château qui a vu naître Henri IV de France et III de Navarre, le célèbre roi que ses sujets vantaient comme Henri le Grand ou le Bon Roi pour être toujours attentifs à l’amélioration constante de leurs conditions de vie.
Architecture du château de Pau
Ce magnifique bâtiment était à l’origine une fortification militaire, mais il a subi plusieurs modifications au cours de l’histoire. À ses débuts, elle n’était pas aussi grande qu’aujourd’hui, elle l’a été tout au long de l’histoire, quand peu à peu, ils ont étendu leurs dépendances à des fins différentes.
Trois sont les principaux travaux qui ont été réalisés dans le château. Le responsable de son utilisation à des fins militaires était Gaston III de Foix-Bearne. Ceci est dû à des éléments tels que la tour d’hommage construite en briques qui mesure environ 33 mètres de haut.
A la Renaissance, ce sont les rois de Navarre, Henri II et Marguerite d’Angulema qui ont transformé cette forteresse militaire en un château clairement utilisé comme résidence, une précieuse demeure Renaissance. Cependant, bien qu’ils aient fait l’une des œuvres les plus importantes de l’édifice était son petit-fils Henri IV qui a donné une grande renommée à ce beau château. Il est possible de trouver dans ses pièces des objets rappelant l’époque du monarque, abritant même la carapace de tortue qui a servi de berceau à l’enfant.
Avec l’arrivée de Louis Philippe Ier, le dernier monarque de France à régner avec le titre de roi des Français, on a voulu restaurer ce château pour en faire une résidence royale.
Les visites intéressantes à Pau
Aujourd’hui, le château de Pau sert de musée national, exposant plus de 800 ans d’histoire dans divers objets, comme une impressionnante collection de tapisseries qui est profilée comme la plus belle d’Europe.
Il est possible d’accéder aux circuits de nuit à travers le château. Elles consistent en des promenades d’environ 45 minutes autour de l’extérieur de la forteresse et de son intérieur. Le jeu des lumières projetées sur la façade avec différentes images, le parcours à travers l’intérieur et le spectacle final au cœur du château est remarquable.