Les écuries du domaine de Chantilly sont considérées comme étant les plus grandes écuries d’Europe. Il s’agit d’un grand chef-d’œuvre en matière d’architecture qui date du XVIIIe siècle. Elles ont été construites sous l’égide du 7e prince de Condé à savoir Louis Henri de Bourbon.

Tous savoirs des écuries du domaine de Chantilly

C’est le célèbre architecte Jean Aubert  qui a procédé à sa réalisation. Les écuries du domaine de Chantilly constituent de véritables palais pour les chevaux. Dans ses écuries situées dans le domaine de Chantilly, on note la présence d’un musée dénommé musée du Cheval.

Celui-ci fait une représentation très originale de la relation qui a toujours existé entre le cheval et l’homme depuis l’antiquité. Depuis plus d’une trentaine d’années et depuis sa création, ces écuries n’ont pas perdu une graine de leur renommée. Elles ont été bien conservées et demeurent jusqu’à présent un réel temple. La particularité des grandes écuries du château de Chantilly, c’est qu’elles proposent des spectacles tous les  jours en après-midi. Les visiteurs peuvent y découvrir ces séances de dressage de cheveux et des scènes équestres. De nombreux événements y sont fréquemment organisés afin de faire de ce lieu un site constamment attractif. Situées à 2 minutes de Paris, ses écuries constituent un patrimoine français grandement protégé.

Le musée du Cheval

Encore appelé musée Condé, le musée du Cheval est situé dans le domaine de Chantilly. Son inauguration a été faite en juin 2013 à la Cour des Remises des Grandes Écuries. Il s’agit d’un musée qui a été mis en place afin de mettre en exergue la relation existante entre l’homme et le cheval, et ce depuis le début des civilisations. Il est donc à la fois un musée ethnologique et un musée d’art. Ce musée est ouvert aussi bien à un public de niveau avancé qu’à des débutants. Il dispose d’une muséographie assez moderne et  aux visiteurs de nombreux outils performants. Toutes les personnes qui viennent visiter ce château ont la possibilité d’en apprendre un peu plus sur le cheval, son histoire et ses rapports avec l’homme.

 

Les écuries de Chantilly – Reportage – Visites privées

 

Toutefois, il ne s’agit pas d’un apprentissage trop strict, trop pédagogique. L’approche est aussi ludique pour ne pas perdre de vue, ce pour quoi les visiteurs sont là : découvrir des choses et se divertir. Une visite de ce musée permet d’avoir une vue panoramique sur le cheval et les fonctions qu’il a jouées pendant les grandes périodes de l’humanité depuis l’antiquité. Il était le moyen de transport par excellence pour aller en guerre ou encore aller à la chasse. Depuis les années 1800, ce musée retransmet des courses hippiques qui continuent à lui valoir sa réputation. Dans ce musée, il y a également de quoi être ébahi. Près de 200 objets d’art sont représentés. On y regroupe des équipements de chevaux datant du début des civilisations, des sculptures diverses, des manuscrits, etc.

Le parc du domaine de Chantilly

Le parc du château de Chantilly est doté d’une surface de près de 115 hectares.  C’est une association de plusieurs créations qui permettent de donner ce résultat impressionnant. Il s’agit d’un jardin à la française dont le dessin a été réalisé par André le nôtre au XVIIe siècle. Pour ce qui est du jardin anglo-chinois, il a été mis en place au XVIIIe siècle et le jardin anglais au XIXe siècle.

Il s’agit d’un décor absolument magnifique qui se prête à l’organisation de plusieurs événements. Pour célébrer un mariage des fiançailles ou toute autre fête romantique, vous pourrez compter sur les décors du jardin anglais. Avec son ile d’amour et son temple de Vénus, vous avez le décor parfait pour vivre des moments féeriques. Les autres jardins du parc avec leur paysage absolument magnifique se prêtent à divers événements selon vos besoins.