La ville de Nevers est située au confluent de la Nièvre et de la Loire, en Bourgogne, dans un cadre naturel d’une beauté étonnante. Sa richesse historique et culturelle se reflète dans les nombreux bâtiments d’une architecture exquise qui l’habitent, dont le Palais Ducal, que nous verrons ci-dessous.

Le Palais Ducal

Le palais a été construit entre les XVe et XVIe siècles, devenant ainsi l’un des premiers bâtiments de la ville. Il a été conçu pour fonctionner comme la maison des ducs de Cleaves, Ducs de Nevers, une famille noble qui a même établi un mariage avec la famille royale anglaise : Anne Cleaves était l’épouse d’Henry VIII.

La résidence est située au nord de la ville, dans la zone la plus haute, d’où descend une esplanade rectangulaire en direction de la rivière. L’image de loin est magnifique : le bâtiment est clairement divisé en deux, un engin architectural pour le placer au sommet de la colline.

Son architecture extraordinaire

Les tours octogonales s’articulent autour d’une grande tour centrale, élégamment décorée de sculptures fantastiques datant du milieu du 17ème siècle. C’est parce que les familles successives qui ont habité le palais avaient l’intention d’y laisser la marque de leur vie prospère.

Des années plus tard, en 1810, la dernière héritière des ducs de Nevers, Madame de Cousse-Brissac, vendit au château les dépendances de la ville de Nevers. Depuis lors, ils ont été utilisés comme bureaux juridiques et hôtel de ville.

A visiter également

Le centre historique de la ville comprend également, à proximité du château, la cathédrale St-Cyr et l’hôtel de Ville, construit en 1802 pour abriter le siège du gouvernement municipal, qui a ainsi quitté le Palais Ducal.

Voir nos conseils pour visiter d'autres châteaux