Désigné monument historique, le potager produit toujours les fruits et légumes qui ont fait la renommée des banquets de Louis XIV. Saviez-vous que le Jardin potager du Roi, d’une superficie de 9 hectares, se trouve au cœur même du centre historique de Versailles, à quelques minutes à pied du Palais et de la Pièce d’Eau des Suisses ? Ne manquez pas cet endroit bien préservé et étonnant. Son charme vous séduira dès que vous traverserez le mur d’enceinte, quelle que soit la saison.

Du marais au potager au château de Versailles

Louis XIV confie à Jean-Baptiste de La Quintinie l’aménagement d’un potager sur le site d’un marais dit ” étang puant “. La construction a duré de 1678 à 1683 et il a dû faire preuve d’ingéniosité pour surmonter le terrain marécageux. Ceci explique l’utilisation d’un aqueduc souterrain, des drains à gravats et des lits surélevés. Au fil du temps, le potager a assez bien conservé le design original de La Quintinie – vous trouverez donc encore une succession de jardins entourés de murs et dominés par des terrasses.

La Quintinie a également développé des techniques de culture qui lui ont permis d’offrir à Louis XIV et à sa cour des fruits et légumes rares, y compris des produits hors saison comme les asperges en janvier, les fraises en mars, les figues et même les melons. Les successeurs de La Quintinie poursuivent ses recherches et développent des innovations qui permettent de cultiver ici des plantes exotiques rapportées par les voyageurs. Aujourd’hui, l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage continue à cultiver environ 130 variétés de pommes et autant de poires, une large gamme de petits fruits rouges, de légumes traditionnels et du patrimoine. Certains de ces produits sont en vente dans la boutique. La plus grande partie est vendue fraîche et le reste est transformé en conserves et jus. Alors pourquoi ne pas faire le plein !

Heures d’ouverture au public du potager du roi

Le Jardin potager du Roi est ouvert au public tout au long de l’année aux heures suivantes :
De janvier à mars : Les mardis et jeudis de 10 h à 18 h.

D’avril à octobre : Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h (fermé le 1er mai)

DÉCOUVRIR LES MEILLEURS OFFRES POUR VISITER LE CHÂTEAU DE VERSAILLES

Novembre à décembre : Les mardis et jeudis de 10 h à 18 h et les samedis de 10 h à 13 h.

Voir les prix d’entrée sur le site.

Des visites guidées sont organisées d’avril à octobre pendant les week-ends et les jours fériés. Les visites guidées sont incluses dans le prix d’entrée le week-end et les jours fériés. Vous n’avez pas besoin de réserver ces visites sauf si vous êtes en groupe. Rendez-vous à la boutique King’s Kitchen Garden quinze minutes avant le début de la visite guidée. Vous rejoindrez ensuite le guide au point de départ pour des visites guidées dans le jardin.

 

LE COURT DE TENNIS ROYAL

Ancien gymnase et symbole de la Révolution française, le court royal de tennis vous dévoilera son histoire…..
A quelques minutes à pied du château de Versailles et au cœur du quartier historique de la ville, vous pouvez visiter le court de tennis royal pour une expérience unique. Le temps s’est littéralement arrêté : Vous y trouverez des documents extraordinaires, des bustes et des peintures qui témoignent de l’importance historique de ce lieu.

L’un des premiers gymnases de France.
Passionnée par les sports de balle, la famille royale a fait construire en 1686 un espace dédié au célèbre jeu de tennis réel. Le Jeu de paume était le précurseur du tennis et se jouait avec une raquette en bois.

En entrant dans la salle, vous serez surpris par la disposition rectangulaire et l’atmosphère particulière qu’elle dégage. Il est facile d’imaginer Louis XIV en compétition dans un match avec des cris d’encouragement poussés par la reine et sa cour.

Le début de la Révolution française

Deux cents ans plus tard, l’événement fondateur de la Révolution française et l’abolition de la monarchie – le fameux serment du court de tennis – ont eu lieu dans cette salle. Ici, 578 députés du troisième pouvoir se sont réunis et se sont déclarés membres de l’Assemblée nationale. Ils ont juré de ne pas se dissoudre avant l’adoption d’une nouvelle constitution française. Quelques semaines plus tard, le peuple a pris d’assaut la Bastille le 14 juillet 1789.

Deux ans après la Révolution française, le peintre Jacques-Louis David a immortalisé cet événement dans son énorme tableau “Le Serment du court de tennis”. Serez-vous en mesure d’identifier les principaux chiffres de la période