Accueil Les châteaux en France Les châteaux de Bergerac, au pays des vignes

Les châteaux de Bergerac, au pays des vignes

0
Les châteaux de Bergerac, au pays des vignes

La ville médiévale de Bergerac – célèbre pour avoir vu naître Cyrano – est située au cœur de la Dordogne, et possède de magnifiques exemples de construction fortifiée. Une centaine de châteaux sont accessibles au public, et comme nous n’avons pas l’intention d’exagérer, nous n’en visiterons que deux : le Château de Lanquais et le Château De Monbazillac, impressionnants et charmants. Et, comme nous sommes proches, une visite du musée du vin sera la fin d’une visite inoubliable.

Château de Lanquais

Le château de Lanquais doit son aspect particulier à la combinaison de l’esthétique de la fortification médiévale avec les décorations de la Renaissance qui embellissent sa façade et ses intérieurs. Ses bâtisseurs, ceux-là mêmes qui ont conçu le palais du Louvre à Paris, ont terminé le bâtiment avec quatre tours médiévales, situées dans chaque coin, qui contrastent avec la structure traditionnelle de la Renaissance.

De nombreuses pièces meublées de cheminées traditionnelles, décorées comme s’il s’agissait de sculptures artistiques, constituent l’épine dorsale du parcours intérieur. L’exposition permanente du château nous apporte une vue magnifiquement recréée de la vie au Moyen Age et à la Renaissance.

L’ancienne grange est visible depuis le sentier qui monte jusqu’à l’entrée du château. Actuellement, elle appartient à la municipalité et sert à accueillir des concerts et différents événements qui ont lieu au cours de l’année.

Château De Monbazillac

Le Château De Monbazillac, propriété de la cave du même nom depuis 1960, conserve son aspect d’origine tel que conçu au XVIe siècle. Entouré des vignobles de classe mondiale qui lui ont donné son nom, il offre depuis ses terrasses une vue magnifique sur la majestueuse étendue de la vallée de la Dordogne.

Un musée du vin travaille à l’intérieur, où il est possible d’observer les ustensiles de l’ancienne tradition dans la fabrication des boissons et de goûter certaines des spécialités qui ont leur origine ici. L’ancienne cave est aujourd’hui un restaurant élégant où sont préparés les plats les plus savoureux, typiques du Périgord.