Vous êtes un passionné d’histoire ? Vous voulez en savoir plus sur les différentes époques auxquelles les châteaux ont été construits en France. Ces édifices prestigieux sont le témoignage vivant de temps anciens où la France était encore un royaume. Cet article vous donne des informations pratiques sur les grandes périodes de l’histoire de France où ont été construit les plus beaux châteaux.

Sommaire

Le château de Versailles

Le château de Versailles est le plus connu des châteaux français. Ce monument historique, proche de Paris, fut la demeure des rois de France au 17e siècle. Il compte plus de 2.300 pièces.

A l’origine, en 1623, ce château était un simple pavillon de chasse. Il est alors utilisé par Louis XIII qui y retrouve sa cour pour chasser le gibier. Quelques années plus tard, Louis XIII transforme le pavillon de chasse en château.

Entre 1662 et 1710, Louis XIV agrandit considérablement le château. C’est à cette période que la célèbre galerie des glaces voit le jour. Il érige également la chapelle royale. Louis XV apportera quelques évolutions mais c’est sous Louis XIV que le château de Versailles est vraiment devenu ce qu’il est encore aujourd’hui. Au final, la construction du château aura duré plus de 150 ans entre 1623 et 1770.

Le château de Chambord

Le château de Chambord est le plus grand château de la Vallée de la Loire. Intact depuis sa construction, il est classé à l’inventaire des monuments historiques depuis 1840. Dès le Moyen Âge, Chambord accueille un château fort. Mais ce n’est qu’en 1516 que François 1er, roi de France, lance le projet de construction d’un grand château royal. Le style architectural du château a été très largement influencé par Léonard de Vinci.

Vous pourrez notamment y voir un sublime escalier à doubles-révolutions. Deux escaliers suivent la même courbe sans jamais se croiser. La construction du château a été réalisée en majorité durant le règne de François 1er même s’il ne sera réellement achevé que sous le règne de Louis XIV.

Durant ses 32 années de règne à la Renaissance, le roi n’y habitera que 42 jours soit à peine plus d’une journée par an en moyenne.

Le château de Chenonceau

Situé en Touraine, le château de Chenonceau est un autre château de la Loire. Le premier édifice date du XIIIe siècle. C’est au XVIe siècle que l’édifice actuel est construit, entre 1513 et 1521. Il est bâti sur l’ancien château des Marques par Katherine Briçonnet. Suite à un litige qui durera pendant plusieurs années, il est finalement repris par la couronne en 1535. Après la mort de François 1er, Henri II offre cette demeure royale à sa favorite Diane de Poitiers. A la disparition du roi Henri II, Diane de Poitiers est contrainte par Catherine de Médicis à lui restituer Chenonceau en échange du château de Chaumont sur Loire.

Le château a l’originalité de passer au-dessus du Cher. Ceci lui permet de contrôler le trafic fluvial. Il fait partie des nombreux châteaux de la Loire dont vous pouvez visualiser la carte ici.

Le château de Fontainebleau

Sous le règne de Louis VI le Gros, au XIIe siècle, un premier château fort est bâti à Fontainebleau. Mais c’est François 1er, à la Renaissance, qui est à l’origine du développement du château royal de Fontainebleau. C’est en 1528 que le monarque décide de lancer les travaux de ce palais. De l’ancien édifice, il ne conservera que le donjon. La construction du château ne se terminera que sous le règne d’Henri II. Ensuite, les différents rois de France firent agrandir et décorer le château pour lui donner son lustre d’aujourd’hui.

Voir nos conseils pour visiter d'autres châteaux