Parmi les nombreux sites touristiques, monuments et lieux historiques classés au patrimoine international de l’UNESCO, figure bel et bien les grandes écuries du prince de Condé et château de Chantilly. La visite de ce lieu vous embarquera dans un voyage inédit au cours duquel, l’histoire, l’art et les coutumes seront absolument au rendez-vous. Pour finir ce voyage qui dure 6 heures, vous serez amené à gouter une cuisine aussi merveilleuse que traditionnelle.

Présentation des grandes écuries du prince Condé et château de Chantilly.

Les grandes écuries du prince Conté et château de Chantilly se trouve sur le territoire français dans la commune de Chantilly à l’adresse 7 rue Connétable 60500 Chantilly. Sa conception du plan et construction de ce lieu est l’œuvre de l’architecte Jean Aubert. Ce site a été ouvert pour la première fois en 1982 au grand public et comporte un grand musée vivant uniquement destiné au chevaux et une grande salle de spectacle qui se trouve dans les grandes écuries du  site. Jugé un peu vétuste dans le temps, le musée pour cheval a été entièrement réhabilité en 2013. Les écuries de ce lieu historique et touristique comportent plusieurs centaines de chevaux de différentes races et plus de 500 chiens de différentes organisés en plusieurs meutes. De plus, le musé détient au moins 200 œuvres  d’art qui racontent l’histoire des civilisations tout en ressortant les relations entres les humains et les chevaux.

Quelles sont les différentes activités qui vous attendent sur ce site ?

Votre visite sur ce site ne sera ni inutile, ni un moment d’ennuis. En effet pour votre divertissement, le site vous propose :

  • Un parcours muséal guidé. A travers cette visite guidée, vous serez amener à découvrir les grandes collections qui sont directement issues des réserves du musé qui vous renseigneront sur les diverses utilisations faites des chevaux de par le monde. Les  de l’Aga Khan vous seront aussi présentées durant ce parcours.
  • La visite du musé à cheval qui vous permettra de connaitre l’histoire des chevaux : de l’évolution des différentes races à travers les civilisations dans le monde à leur domestication.
  • La présentation des divers objets d’art qui contiennent des représentations du cheval. La collection des vases en verre de Bohème en est un exemple parfait, ainsi que plusieurs autres objets décoratifs du musé.

Outre ces différentes activités à caractère instructif, vous aurez le privilège de revivre le rôle qu’avait joué le cheval en ce qui concerne le pouvoir, les loisirs, la guerre et la chasse. Des projections vidéo pour vous permettre de comprendre l’histoire des courses hippiques qui ont tant fait la réputation de Chantilly et le rôle des jockeys dans le temps.

En dehors de la visite guidée du musé, vous assisterez aux spectacles des chevaux.  En effet certaines races de chevaux tels que les poneys sont spécialement dressées pour vous offrir des spectacles de démonstrations de dressages, sous le dôme de 28m qui entre temps avait été réhabilité en une salle de spectacle équestre. Ces démonstrations se déroulent sur des mélodies composées pour la circonstance. Entre autres démonstrations, vous aurez la marche aux pas cadencés de chevaux suivants une musique, les changements de pied au galop, les fantaisies… En dehors des poneys, plusieurs autres races de chevaux sont également éduquées pour la même cause.

Pour finir votre visite des lieux, vous serez convié à goutter à la merveilleuse cuisine traditionnelle proposée par la direction du site. Vous prendrez soit votre dîner ou votre déjeuner qui sera un met exclusivement de la renaissance après votre visite.

Voir nos conseils pour visiter d'autres châteaux