Le Château de Villandry est situé dans la région Centre Val de Loire. Il s’agit d’un bel édifice de style Renaissance qui possède également 3 jardins spectaculaires. De plus, le château lui-même est situé au milieu de ces jardins luxuriants, créant un paysage idyllique.

On peut dire que c’est le dernier des grands châteaux de la Renaissance construits dans la Loire, et bien que l’architecture du lieu soit déjà un don, visiter ses jardins sur 4 niveaux est le moment le plus attendu de toute visite.

L’histoire du jardins du Château de Villandry

Le château fut construit en 1536 par Jean le Bretón, Secrétaire d’Etat de François Ier. Il fut aussi le théâtre des rencontres entre Felipe II et Ricardo Ier d’Angleterre en vue de parvenir à un accord de paix.

Il passa par d’innombrables propriétaires différents, y compris des mains napoléoniennes. Pendant la Révolution française, il a été confisqué, et plus tard Napoléon l’a acheté pour son frère Joseph.

A cette époque, le jardin Renaissance d’origine serait remplacé par un jardin à l’anglaise. La raison en était que ces jardins anglais étaient beaucoup moins chers à entretenir.

Evolution des jardins

Enfin, en 1906, Joaquín Caravallo, médecin de Badajoz, acheta ce château avec la fortune de sa défunte épouse. La vérité est que Caravallo n’a pas abandonné la médecine pour rien. Il était clair pour lui qu’il voulait construire un endroit parfait pour passer le reste de sa vie, et ce château, quelque peu délabré à l’époque, semblait l’endroit idéal.

C’est pourquoi, prenant très au sérieux ses travaux de restauration, Caravallo a voulu récupérer le jardin Renaissance, à partir de sources documentaires telles que le traité d’Androuet de Cerceau sur les palais du XVIe siècle ou le Monasticon gallicanum, qui étaient une série de gravures sur les jardins des abbayes bénédictines.

Le moment peut-être le plus important pour ce magnifique jardin fut l’embauche des paysagistes andalous Antonio Lozano et Javier de Winthuysen. Ces hommes créeront un air mauresque et espagnol dans les jardins de Villandry.

Les thématiques des jardins de Villandry

Sa beauté est divisée en quatre domaines thématiques. Il y a d’abord le jardin d’ornement, dédié exclusivement à l’amour dans toutes ses variantes, le tendre, le passionné, l’infidèle ou le tragique.

A visiter aussi à Villandry

On trouve aussi les jardins d’eau relaxants ou les jardins d’herbes aromatiques et médicinales.

La partie du jardin dédiée au verger s’inspire d’un verger monastique. Vous jouez avec les couleurs des poireaux, des betteraves ou des citrouilles pour montrer une tapisserie quelque peu différente. Cette partie du jardin, née concrètement lors de la première guerre mondiale, moment où Caravallo a voulu soigner les soldats blessés en leur donnant refuge dans son château. Comme il y en avait beaucoup, je devais aussi beaucoup cuisiner. Pour cette raison, il était nécessaire d’avoir un verger sur son territoire.

Le château appartient toujours à la famille Caravallo. On peut donc le visiter, car c’est l’un des palais historiques ouverts au public, et d’ailleurs l’un des plus visités de France.

Voir nos conseils pour visiter d'autres châteaux