Les châteaux Renaissance sont pour beaucoup les meilleurs sites et les principales attractions de la Vallée de la Loire. Des villes historiques comme Orléans, Tours, Blois et Amboise valent aussi la peine d’être vues.
Les villes historiques et les châteaux de la Vallée de la Loire sont des destinations touristiques populaires pour les voyageurs à destination de la France. La Vallée de la Loire a accueilli des rois et des nobles français aux XVe et XVIe siècles, alors que la cour séjournait dans différents palais le long de la Loire. Paris et Versailles ne sont devenus les centres du pouvoir politique en France qu’à partir de la fin du XVIe siècle.
Les château de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est attrayante toute l’année mais les mois de mai et juin sont probablement les meilleurs mois à visiter. En juillet et août, les niveaux d’eau de la Loire ne sont pas très bas, alors que le nombre de visiteurs et les prix des hôtels sont très élevés. Les mois d’automne, surtout septembre, peuvent aussi être très beaux, mais le temps est moins fiable qu’en juin pour les activités de plein air.
Orléans et Tours, avec environ 150 000 habitants chacun, sont deux des plus grandes villes de la vallée de la Loire. Orléans et Tours constituent des bases utiles pour voyager dans la vallée de la Loire, surtout si l’on utilise les transports en commun. Les conducteurs peuvent trouver les petites villes et surtout les hôtels de campagne plus attrayants.
Orléans et Tours ont toutes deux servi de capitale de la France à certaines étapes de la longue et souvent mouvementée histoire de la France. Orléans et Tours ont été gravement endommagés pendant diverses guerres et sont donc moins intéressants à visiter que ne le suggèrent leurs histoires.
Orléans a été détruite violemment plusieurs fois entre la conquête de Jules César en Colombie-Britannique et la Seconde Guerre mondiale. Attila les Hun et les Anglais ont fait de leur pire alors que les guerres religieuses nationales n’ont pas épargné Orléans non plus.
La cathédrale Sainte-Croix est le site le plus connu d’Orléans. Il s’agit d’une reconstruction néo-gothique de l’église originale détruite par les Huguenots en 1568. Marcel Proust considérait l’extérieur étrange comme étant « l’église la plus laide » de France, mais l’intérieur est impressionnant et vaut la peine d’être vu.
Beaucoup de voyageurs trouvent Tours une ville plus agréable à visiter. Comme à Orléans, le bâtiment le plus impressionnant de la ville est une église. Cependant, la cathédrale St Gatien à Tours est l’une des plus belles églises de France. La construction a commencé en 1239 mais a traîné pendant deux siècles et demi. Par conséquent, certains éléments du début de la Renaissance peuvent être vus dans le design gothique. Notez les vitraux – ce sont des originaux du XIIIe siècle.
Blois a une jolie vieille ville, mais peu de visiteurs s’aventurent devant Château Blois. Ce n’est pas tout à fait surprenant car le Château Blois est une vue impressionnante et domine la ville et la vallée de la Loire. Blois servit de résidence royale principale jusqu’à ce qu’Henri IV déplace la cour royale française et le centre du pouvoir politique à Paris à la fin du XVIe siècle.
Château Blois’ est un mélange de plusieurs styles architecturaux car beaucoup d’habitants royaux l’ont agrandi pour y placer leur propre goût et leur empreinte sur le palais principal des rois de France. La fleur de lis royale figure en bonne place, tout comme le porc-épic de Louis XII et la salamandre de François Ier.
Les éléments architecturaux les plus intéressants à voir au Château Blois sont la cour gothique avec un escalier octogonal du début de la Renaissance construit par le roi François Ier au début du XVIe siècle. La plupart des décorations murales sont originales mais les meubles sont pour la plupart d’époque mais ne font pas partie du palais à l’origine. Notez également les cabinets secrets dans les murs de l’étude de l’étude de la reine Catherine de Médicis.
Amboise est une petite ville d’environ 12 000 habitants et une base agréable pour les voyageurs qui comptent sur les transports en commun pour visiter les châteaux de la Loire.
Le château d’Amboise, gothique et Renaissance, était autrefois un important palais royal. Cependant, le château actuel n’est qu’un tiers de l’ensemble massif qui abritait la famille royale au XVIe siècle. Le roi de France Charles VIII (1483-98) est mort ici après s’être cogné la tête contre une porte basse.
Léonard de Vinci a vécu ses trois dernières années dans le palais voisin du Clos-Lucé en tant qu’invité du roi François Ier. Ce palais est meublé d’objets d’époque, de croquis et de modèles de travail des dessins de Léonard de Vinci. Da Vince est probablement enterré dans la chapelle gothique St Hubert.
Trois des châteaux les plus populaires de la Vallée de la Loire – Chambord, Cheverny et Chenonceau – se trouvent à la campagne, non loin de Blois.